Aimé Césaire, l’anticolonialiste, le poète et l’un des principaux fondateurs du mouvement littéraire de la négritude, disparaissait il y a un an, le 17 avril 2008. La Poste française a choisi ce 17 avril pour l’oblitération « 1er jour » d’un timbre commémoratif à son effigie.*
La Poste met en vente un timbre en héliogravure de valeur faciale de 0,56 € représentant le grand homme de la Martinique, un portrait mis en page par Claude Andréotto, avec une photographie choisie par la famille Césaire réalisée par Sergio Gaudenti de l’agence Corbis .
A Paris la présentation du timbre et l’oblitération « 1er jour » auront lieu au secrétariat d’Etat à l’Outre-mer, 27 rue Oudinot, à partir de 10 heures, vendredi 17 avril 2009 en présence d’Yves Jego. Une présentation exceptionnelle, comme l’est l’émission d’un timbre pour le premier anniversaire de la mort d’un homme. Seul le Général de Gaulle et François Mitterrand ont déjà bénéficié de ce privilège.
A cette occasion, en Martinique, trois journées philatéliques sont organisées les vendredi 17, samedi 18 et exceptionnellement dimanche 19 avril (le matin) en Martinique dans trois lieux symboliques : à Fort-de-France au Théâtre Aimé Césaire, à Basse-Pointe dans le hall de la mairie et au Lamentin, dans la zone d’arrivée de l’aéroport international qui porte également son nom.
Par ailleurs, une série de cinq enveloppes pré-timbrées au format 110 x 220 mm, illustrées de cinq vues touristiques avec le visuel du timbre seront également émises en avril sur toute la métropole, en Martinique, Guadeloupe et Guyane.
Dernière révision le 10 mai 2024 à 10:11 am GMT+0100 par la rédaction
- Humeur
Indigestion - 5 avril 2024 - Sergio Gaudenti
La Poste affranchit Aimé Césaire - 16 avril 2009