« Je suis d’une génération qui ne croit plus qu’une photo peut changer le monde » me confiait en novembre dernier le grand reporter de Gamma au moment de sa dernière exposition à Paris.
« Les photos exposées au Petit endroit, je les ai faites en Iraq entre 2003 et 2005, du début de l’intervention de l’armée américaine – alors que l’Iraq était soupçonné de détention d’armes de destruction massive – jusqu’après l’opération «Phantom Fury» qui écrase Fallujah, le bastion sunnite.»
Et puis, se reprenant, soucieux que sa première phrase ne soit pas mal interprétée, il ajoutait :
« Mais il y a toujours l’idée d’une autre société… Et la photographie peut libérer la parole. »
Rien d’étonnant donc, qu’il fut parmi « les vieux » – comme les qualifie la jeune génération de photo-reporters – à sauter dans un avion pour le Caire, rejoindre la jeunesse égyptienne place Tahir.
Né le 29 juillet 1964 en Belgique, Laurent Van der Stockt réalise son premier reportage à 16 ans. A la fin de ses études secondaires, il fait son service civil en tant qu’objecteur de conscience et réalise un reportage sur les handicapés mentaux dont il s’est occupé pendant un an et demi.
En 1989, il voyage clandestinement en Roumanie. En 1990, après être retourné en Roumanie pendant l’insurrection, il entre au staff de l’agence de presse Gamma.
François Lochon, l’actuel patron de Gamma-Rapho, était déjà actionnaire de l’agence à l’époque : « Je me souviens très bien de l’arrivée de Laurent. Il était comme moi quelques années plus tôt. Il débutait : conseils des ministres, conférences de presse, rendez-vous avec des personnalités. C’était Henri Bureau, le rédacteur-en-chef à l’époque.»
« J’ai très vite pu m’exprimer à Gamma » se souvient le photographe « Henri m’a projeté dans toutes les directions… J’ai beaucoup appris. »
Fidèle à l’agence Gamma il a « resigné avec Lochon » un contrat de diffusion.www.gamma-rapho.comDernière révision le 26 mars 2024 à 4:51 pm GMT+0100 par la rédaction
- Marius Bar
Les chantiers navals de « La Mecque » - 20 décembre 2024 - PSnewZ
De la liquidation de Panoramic,
à la création d’une nouvelle agence photo - 13 décembre 2024 - Affaire Bernard Faucon
La fin de l’omerta dans le milieu de la photo ? - 6 décembre 2024