Communiqué de Presse: L’agence de presse allemande dapd vient de racheter l’agence photographique française Sipa Press au groupe Sud Communication
Paris/Berlin, 11 Juillet 2011.
L’agence de presse allemande dapd vient de racheter l’agence photographique française Sipa Press au groupe Sud Communication. Le montant de la transaction est tenu confidentiel. Sipa Press jouit d’une grande renommée dans le monde de la photographie de presse. Sa production internationale, maintes fois distinguée, fait d’elle l’une des plus importantes agences dans le monde. Depuis 1973, Sipa Press, leader du marché en France, se spécialise dans l’actualité politique et économique mais aussi celle du monde du divertissement et du sport. Chaque jour, l’agence distribue 6 000 images dans plus de 40 pays et dispose d’archives historiques considérables.
dapd considère cet achat comme un investissement stratégique pour constituer son réseau européen. « Nous entendons renforcer encore plus la position de Sipa Press sur le marché, et conquérir de nouveaux segments en étendant notre offre de produits », a déclaré Martin Vorderwülbecke, copropriétaire de dapd.
Sous l’égide d’une société qui connaît bien le marché et ses besoins, Sipa Press continuera d’évoluer en tant que marque autonome. Ses points forts resteront la compétence journalistique et la qualité de la relation avec ses clients. Katharina Doerk (45 ans) et Ulf Schmidt-Funke (46 ans) assumeront le pilotage des processus. Au sein du groupe dapd, ils sont responsables des activités photographiques en qualité d’associés-gérants de l’agence ddp images. Heinrich Ollendiek (50 ans), connaisseur des restructurations d’entreprises, assumera immédiatement la direction de Sipa Press. Mete Zihnioglu (54 ans) reste directeur général adjoint.
«Le groupe dapd est un bon partenaire pour Sipa Press afin de lui permettre de pérenniser et de diversifier son activité dans un contexte de marché de plus en plus difficile », a déclaré Pierre-Yves Revol, président du conseil d’administration du groupe de médias Sud Communication.
A propos de dapd:
Le groupe d’agences de presse dapd sert près de 700 clients, leur fournissant des reportages complets, en texte et en images. Parmi ses clients, on compte la plupart des quotidiens allemands, de nombreux magazines et périodiques, des médias en ligne, des chaînes de télévision et de radio, des partis politiques et des gouvernements. Le siège de dapd se situe à Berlin. Le groupe dapd est né de la fusion de l’agence de presse ddp et de l’ancien service Allemagne de l’agence américaine Associated Press (AP). Pour en savoir plus, visitez www.dapd.de.
A propos de Sipa Press:
Sipa Press a réalisé un chiffre d’affaires de près de 11 millions d’euros en 2010 et propose chaque jour près de 6 000 photos dans plus de 40 pays. 91 collaborateurs et plus de 600 correspondants travaillent toute l’année pour produire des informations couvrant tous les domaines essentiels de l’actualité, allant des crises internationales au monde du sport et du divertissement, en passant par la politique quotidienne et l’économie. En outre, Sipa Press a constitué des partenariats de distribution avec d’autres agences comme Associated Press, Rex Features au RU et La Presse en Italie. Sa filiale Sipa Inc., basée à New-York, est chargée de la vente et de la production sur le marché américain. Sipa Press a été fondée en 1973 par le reporter photographique Göksin Sipahioglu et depuis 2001 fait partie de Sud Communication. Pour en savoir plus, visitez www.sipa.com.
A propos de ddp images:
ddp images est une agence jeune – moderne, mobile, rapide et motivée. Outre une production quotidienne propre qui alimente de vastes archives comprenant des photos de films et d’inventaire, les clients cherchant des images individuelles trouveront en exclusivité celles de dapd et Associated Press rassemblées sous une seule marque. Des recherches peuvent être effectuées parmi plus de 9 millions d’images dans toutes sortes de domaines, parmi lesquels la politique, l’économie, le divertissement, les célébrités, la vie quotidienne, les tendances et le sport, auxquelles viennent chaque jour s’ajouter près de 6 000 photos. Grâce à un réseau international d’agences partenaires, une équipe de photographes engagés et les 20 collaborateurs des rédactions de Hambourg, Francfort et Berlin, quotidiens, magazines, médias en ligne, chaînes de télévision et annonceurs peuvent toujours compter sur les meilleures et dernières images, livrées rapidement. ddp images GmbH, dont le siège est à Hambourg, est une filiale de dapd media holding AG. Les associés-gérants sont Katharina Doerk et Ulf Schmidt-Funke. Pour en savoir plus, visitez www.ddpimages.com.
Lire tous nos articles sur Sipa press et sur DAPD
Voir la conférence de presse en vidéo
Dernière révision le 3 mars 2024 à 6:17 pm GMT+0100 par Michel Puech