L’an dernier, entre autres nominations et prix, Corentin Fohlen fut le Grand Prix Calderon du festival du Scoop pour «La bataille final des chemises rouges » à Bangkok. Cette année non content d’être l’auteur de l’affiche de cette nouvelle édition du festival, il expose son travail en Haïti.
« L’exposition Haïti, un an après est une sélection de mes photos prises durant l’année 2010 au cours des 6 voyages que j’ai effectué dans ce pays, soit en commande, soit en freelance. » déclare ce jeune photographe que les rédactions ont découvert en 2010 et que Time a choisi pour sa première couverture sur « les printemps arabes ».
A l’Hôtel de Ville de Bruay-la-Buissière, petite commune de la grande métropole Lille-Roubaix-Tourcoing, l’exposition donne un aperçu de la situation dans ce pays dans les mois qui suivirent le séisme du 2 janvier 2010.
« Un an après la situation est toujours aussi catastrophique » explique Corentin Fohlen. « En plus le pays a subit entretemps un ouragan, une épidémie de choléra ainsi que des violences pré-électorales en décembre 2010 ».
Corentin Fohlen tient beaucoup à ce travail en Haïti; pourtant ses photos d’Haïti ont fait beaucoup moins de couvertures que son travail en Thaïlande ou en Egypte.
Michel Puech
Site du photographe
http://www.corentinfohlen.comDernière révision le 3 mars 2024 à 7:20 pm GMT+0100 par Michel Puech
- Marius Bar
Les chantiers navals de « La Mecque » - 20 décembre 2024 - PSnewZ
De la liquidation de Panoramic,
à la création d’une nouvelle agence photo - 13 décembre 2024 - Affaire Bernard Faucon
La fin de l’omerta dans le milieu de la photo ? - 6 décembre 2024