Le photojournaliste Horst Faas était particulièrement connu pour son travail durant la guerre du Vietnam pour Associated Press. En 50 ans de carrière il a obtenu deux fois la plus fameuse récompense du journalisme : le prix Pulitzer.
Horst Faas, le vétéran du Vietnam, est mort article publié le 11 Mai 2012 dans le Club Mediapart
Il est décédé à l’âge de 79 ans le jeudi 10 mai 2012. Sa silhouette compacte, assise sur son fauteuil roulant, était devenu familière à ceux qui fréquentent Visa pour l’image à Perpignan.
Né en Allemagne, Horst Faas a notamment coordonné pendant plus de dix ans, à partir de 1962 depuis Saigon, le travail des photographes d’Associated Press en Asie du sud-est. Il était la référence incontournable.
En cinquante ans de carrière, il a accumulé les oeuvres marquantes dans l’histoire du photojournalisme et obtenu à deux reprises le prix Pulitzer. En 1965, recevant son premier Pulitzer, il avait expliqué que son travail avait constitué à « enregistrer les souffrances, les émotions et les sacrifices des Américains et des Vietnamiens dans ce petit pays lointain tâché de sang ».
Son travail sur des tortures et des exécutions au Bangladesh lui avait valu en 1972 un second Pulitzer. Horst Faas avait pris sa retraite en 2004. Présent en 2008 au Festival Visa pour l’image de Perpignan, dans le sud de la France, il expliquait que son travail et celui des autres photographes de guerre étaient nécessaires pour que les opinions publiques voient à quoi ressemblent des guerres menées en leur nom.
Dernière révision le 3 mars 2024 à 7:24 pm GMT+0100 par la rédaction
- Marius Bar
Les chantiers navals de « La Mecque » - 20 décembre 2024 - PSnewZ
De la liquidation de Panoramic,
à la création d’une nouvelle agence photo - 13 décembre 2024 - Affaire Bernard Faucon
La fin de l’omerta dans le milieu de la photo ? - 6 décembre 2024