Il y a presque un an, en juillet 2011, A l’oeil.info et La lettre de la Photographie (ndlr: ancètre de L’Oeil de la photographie) publiait en exclusivité l’annonce du dépôt d’une plainte simple par cinq anciens photographes de l’agence Sygma, pour délit d’organisation frauduleuse d’insolvabilité, abus de bien social et abus de confiance visant la société Corbis, propriété de Bill Gates.
Cette « plainte simple » était restée sans réponse. On savait la plainte étudiée par le bureau financier du Tribunal de Grande Instance de Paris mais il est fort encombré.
Pour accélérer le processus, Maître Hugot, avocat des photographes (Dominque Aubert, Derek Hudson, Philippe Ledru, Moshem Milner et Michel Philippot), a déposé en décembre dernier une nouvelle plainte, mais cette fois « avec constitution de partie civile contre X »
L’avantage de cette dernière plainte est de déclencher l’ouverture d’une information judiciaire préalable à un éventuel procès pénal. Le procureur demande alors la désignation d’un juge d’instruction pour recueillir tous les éléments utiles à la manifestation de la vérité, et c’est le juge Renaud Van Ruymbeke qui a été nommé.
Renaud Van Ruymbeke est né le 19 août 1952 à Neuilly-sur-Seine. Il est actuellement membre du pôle financier du tribunal de Paris. Il a, à son actif, diverses affaires politico-judiciaires comme l’affaire de la mort de l’ancien ministre Robert Boulin (1979), celle du financement occulte du PS (affaire Urba-Sages et Trager – 1992), l’affaire Jérôme Kerviel, le volet financier de l’affaire Karachi et l’affaire des frégates de Taïwan…
Son niveau d’expertise des financements internationaux lui sera utile dans l’enchevêtrement des sociétés Sygma-Corbis, Corbis France et Corbis corporation.
Toutes nos informations sur l’Affaire Corbis-Sygma
Dernière révision le 21 août 2024 à 11:58 am GMT+0100 par
- William Klein & François Missen
Kinshasa 1974, le combat du siècle
in Polka Magazine n°66 - 8 novembre 2024 - Micheline Pelletier
Les Açores : « Toute la beauté du monde » - 25 octobre 2024 - Micheline Pelletier
La première femme au « staff » de Gamma - 25 octobre 2024