COMMUNIQUE DE PRESSE
Sous la présidence de Gilles Peress, célèbre photographe de l’agence Magnum, le jury professionnel a su débattre et nommer les lauréats 2012 du Prix Bayeux-Calvados en soulignant la qualité des reportages en compétition. « Par la force des reportages et des témoignages, que restera-t-il gravé dans nos mémoires dans 20 ans ? »
C’est autour de cette question que Gilles Peress a invité les membres du jury à s’interroger.
La catégorie Télévision a récompensé cette année Nic Robertson, de CNN, pour son reportage « Syrie, la ville de première ligne», puis en 2e Prix celui de Mathieu Mabin, de France 24, pour son reportage « Brigade Tripoli » en Libye.
Pour ce même reportage, Mathieu Mabin a également remporté le 1er Prix de la catégorie Télévision Grand format, et s’est vu décerné le Prix Fondation Varenne des lycéens de Basse-Normandie.
La catégorie photo a, elle aussi, mis la Libye sur le devant de la scène, avec le Trophée Photo Nikon qui revient à Aris Messinis de l’AFP pour « La Bataille de Syrte » et le Prix du Public décerné à Manu Brado d’Associated Press pour « Libyan revolution ».
Javier Espinosa, présent hier soir sur le plateau consacré à la Syrie, reçoit quant à lui, le Trophée de Presse écrite pour son article d’El Mondo « La dernière bataille de Bab Amr ». Le conflit syrien se voit ainsi sous les feux des projecteurs puisque Jeremy Bowen de BBC News se voit remettre le 1er Prix pour son reportage sur Douma.
Toutefois cette année encore, les trophées saluent la couverture des conflits moins médiatisés (sic). C’est le cas du Premier Prix jeune Reporter attribué à Ed OU de Getty Images pour son reportage en Egypte « Nous l’avons tant aimée, la révolution » (ndlr: égyptienne).
C’est également le cas du Prix Ouest France -Jean Marin pour la presse écrite avec le reportage de Rémy Ourdan pour Le Monde «Les damnés de Juarez » qui relate la guerre des cartels de la drogue au Mexique.
Enfin, le nouveau prix créé l’an passé, valorisant la catégorie du Web Journalisme, récompense le très beau travail effectué par David Wood pour le Huffington Post « Beyond de battlefield » évoquant ici le retour des soldats américains après les conflits en Afghanistan et en Irak.
En 2013, le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre célèbrera son 20e édition, avec toujours la même qualité de sujets en lice, d’expositions pour le public, de soirées-débats… et bien-sûr, la même implication du public et des scolaires avec la reconduction du Prix des lycéens.
S’ouvrir sur le monde, comprendre, échanger … Le Prix Bayeux-Calvados célèbrera son 20ème anniversaire du 7 au 13 octobre 2013, avec toujours autant de réflexion sur le monde, de nécessité d’informer et d’émotion partagée.
Contacts presse : Fanny GIGOU -Tél. : 07 86 14 87 19 -info@prixbayeux.orgDernière révision le 29 septembre 2014 à 10:44 am GMT+0100 par Michel Puech
- Les réseaux de la haine
Qui sont les nouveaux collabos ? - 17 janvier 2025 - Le réveil parlé… - 17 janvier 2025
- Panoramic & Bestimage
Xavier Niel a-t-il une ambition dans la photo de presse ? - 10 janvier 2025