Le Tribunal de commerce de Paris, vient, ce jeudi 6 décembre 2012, de donner une chance historique à la mythique agence photo Sipa Press, fondé 0e par Goksin Sipahioglu. Le Tribunal a décidé de placer Sipa Press en redressement judiciaire avec mission de trouver un ou des repreneurs.
Article publié dans Le Journal de la Photographie du 7 décembre 2012
Dans sa sagesse, le Tribunal a également décidé de liquider le bébé Sipa News fruit des élucubrations financières de Martin Vorderwülbecke et Peter Low. La société French Language Services (FLS) créé par Associated Press et DAPD lors de la reprise du fil français d’AP a été également mise en liquidation. Associated Press va devoir, comme Corbis dans le dépôt de bilan de Sygma, parler avec Maître Gorrias l’administrateur de la liquidation de Sipa News et FLS.
Un chance pour Sipa Press ?
Sipa « canal historique » se trouve à chercher un ou des repreneurs. Avec entre 6 et 7 millions d’Euros de chiffre d’affaire pour soixante salariés, un plan de « sauvegarde » de l’emploi parait inévitable. Ensuite, il faut des partenaires pour non seulement financer, mais surtout investir pour dynamiser la danseuse du turc ; et, lui faire retrouver son charme. Elle a la chance d’avoir une âme et du charisme. N’oublions pas de mentionner les gardiens du temple avec la figure de Mete Zihnoglu, un directeur général, « fils spirituel » de Gökşin, dont l’heure semble sonner.
Autour de l’administrateur judiciaire, dans cette nouvelle affaire, nous allons vite retrouver l’équipe des anciens de l’affaire Eyedea (faillite de Gamma, Rapho, Keystone) : Jean-Michel Psaila d’Abaca, Philippe Bigard l’homme qui mis un million sur la table pour le fond Keystone et se le fit souffler par François Lochon de Gamma-Rapho que Sipa ne peut qu’intéresser. Il y en aura d’autres, et le plus possible serait le mieux si la profession veut sauver Sipa.
Une certaine idée de l’agence de presse photo est en question aujourd’hui à Paris
Michel PuechDernière révision le 12 mars 2024 à 12:10 pm GMT+0100 par
- Marius Bar
Les chantiers navals de « La Mecque » - 20 décembre 2024 - PSnewZ
De la liquidation de Panoramic,
à la création d’une nouvelle agence photo - 13 décembre 2024 - Affaire Bernard Faucon
La fin de l’omerta dans le milieu de la photo ? - 6 décembre 2024