Communiqué de presse : Le China International Press Photo Contest (CHIPP) 2012 a primé trois reporters-photographes de l’AFP.
Qais Usyan remporte la médaille d’Or dans la catégorie actualité générale, pour l’image de la mère entourée de ses enfants rassemblés autour du corps de leur sœur, âgée de 5 ans et décédée après son viol présumé par un homme de 22 ans, à l’hôpital de Kaldar en Afghanistan. Le photographe afghan Qais Usyan, disparu prématurément cette année, était âgé de 25 ans. Il était en poste à Mazar-e-Charif pour l’AFP depuis 2011.
Le photographe américain Javier Manzano reçoit la médaille d’argent dans la catégorie conflits et désastres, pour sa photographie de deux tireurs embusqués de l’opposition syrienne, prenant position dans la ville d’Alep, le 18 octobre 2012.
Dibyangshu Sarkar reçoit un prix d’excellence pour son portfolio consacré à la fête indienne du Makar Sankranti, dans la catégorie arts, culture et divertissement. De nationalité indienne et âgé de 37 ans, Sarkar est reporter-photographe pour l’AFP depuis 13 ans. Il est actuellement en poste à Kolkata, dans l’est de l’Inde.
Le CHIPP a été lancé en 2005 par la société des photojournalistes de Shenzhen, province chinoise de Canton. Lors de la neuvième édition du prix, les photographes de 23 nationalités ont reçu 75 récompenses dans 8 catégories distinctes.
- Marius Bar
Les chantiers navals de « La Mecque » - 20 décembre 2024 - PSnewZ
De la liquidation de Panoramic,
à la création d’une nouvelle agence photo - 13 décembre 2024 - Affaire Bernard Faucon
La fin de l’omerta dans le milieu de la photo ? - 6 décembre 2024