Communiqué de presse : L’AFP couvre depuis deux ans le conflit meurtrier en Syrie, pays chaque jour plus dangereux pour les journalistes.
Plusieur confrères ont trouvé la mort, certains ont été blessés ou enlevés. Un videaste collaborant avec l’AFP a disparu depuis près de six mois.
Face au caractère de plus en plus risqué du travail des journalistes en Syrie, l’AFP a actualisé ses procédure de couverture dans ce pays, avec comme objectif principal la sécurité de tous ses collaborateurs y compris les pigistes.
Elle les publie à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, vendredi 3 mai, plus que jamais déterminée à relater sans discontinuer les événements qui se déroulent en Syrie.
Tous les journalistes staff (texte, photo, vidéo) qui se rendent en Syrie le font sur la base du volontariat.
Tous les collaborateurs staff devront au préalable avoir suivi des formations sécurité sur les zones de conflit validées par l’AFP.
L’AFP continuera, comme c’est le cas depuis le début du conflit, à assurer une couverture sur le terrain avec des journalistes staff.
L’AFP utilise également en Syrie la production de journalistes indépendants (stringers).
Deux cas de figure se présentent alors :
1. L’AFP prend ponctuellement la production proposée par des journalistes indépendants sur place. Dans la plupart des cas, il s’agit de photographes ou de vidéastes avec lesquels l’AFP n’a aucun lien. L’AFP doit s’assurer de la fiabilité des sources et organiser la cession des droits ;
2. L’AFP établit une relation régulière avec des journalistes indépendants. Dans ce cas, l’Agence met en place une série de mesures :
- Sur la base de critères rédactionnels de l’Agence (expérience, qualité du travail, fiabilité), ces collaborateurs sont retenus par la Rédaction en chef.
- Si l’AFP estime que les conditions de sécurité minimum ne sont pas réunies pour un reportage donné, elle l’indique par écrit et s’engage à ne pas prendre la production du stringer afin de ne pas encourager la prise de risque.
- Les stringers sont dans l’obligation d’avoir une assurance.
- Un stage de formation sur le travail de journaliste en zone de guerre sera dispensé aux stringers réguliers.
- L’AFP leur fournira tout le matériel de protection nécessaire (casque, gilet pare-balle, masque, combinaison, trousse de premiers soins, etc…).
- Ces stringers réguliers resteront libres de travailler pour d’autres médias mais quand ils travailleront pour l’AFP leur production sera exclusivement pour l’AFP.
Dernière révision le 3 mars 2024 à 7:18 pm GMT+0100 par Michel Puech
- Marius Bar
Les chantiers navals de « La Mecque » - 20 décembre 2024 - PSnewZ
De la liquidation de Panoramic,
à la création d’une nouvelle agence photo - 13 décembre 2024 - Affaire Bernard Faucon
La fin de l’omerta dans le milieu de la photo ? - 6 décembre 2024