Communiqué de presse : Ayant constaté une commune passion pour les livres de photographie, et que notre collaboration dans ce domaine aboutissait à des productions de qualité comme La Guilde du Livre, les albums photographiques et Robert Doisneau, un photographe et ses livres (à paraître en fin d’année), nous avons décidé de créer une manifestation entièrement consacrée au livre de photographie, et appelée à devenir le rendez-vous annuel des amateurs et des professionnels de l’édition et de la diffusion.
La Ville de Fontainebleau nous accorde son aide et nous offre le cadre prestigieux du Théâtre Municipal pour ces Journées qui accueilleront tout à la fois, les acteurs de l’édition photographique, les critiques et journalistes spécialisés, des photographes et auteurs qui signeront leurs livres, des éditeurs, diffuseurs et libraires, mais aussi tous les passionnés et amateurs de photographie et de livres.
Nous vous invitons donc à ce rendez-vous du premier week-end de décembre au cours duquel, le vendredi 6 décembre, sera réservé en priorité aux scolaires et leurs enseignants des écoles, collèges et lycées de Fontainebleau. Le samedi 7 décembre aura lieu une première journée de colloque consacré à Bernard Plossu et ses invités qui échangeront sur les albums de l’auteur du Voyage mexicain et des dizaines d’autres livres qui seront exposés dans le foyer du théâtre avec quelques-unes de ses photographies. La deuxième journée de colloque, dimanche 8 décembre verra traités les problèmes généraux de l’édition photographique par ceux qui la font, la diffusent et la vendent, en librairie ou sur la toile. Le public est invité à venir dialoguer avec les intervenants.
Pendant toute la durée des Journées, le public pourra s’attarder sur les stands, feuilleter les dernières parutions ou les “collectors” qui font les délices des bibliophiles, et naturellement acquérir les albums qui l’auront séduit.
Nous vous communiquerons, dès que seront confirmées les participations des intervenants, éditeurs et libraires, le programme détaillé des Journées ainsi que tous les renseignements utiles pour venir participer à cette fête du livre de photographie.
Éric Desachy Guy Mandery
* Photolivre est un néologisme que nous assumons car une langue vivante est une réalité en constante évolution, et nous sommes sûrs que le substantif, comme celui de photobibliophile sera rapidement adopté par tous les acteurs du secteur.Dernière révision le 6 octobre 2013 à 3:37 pm GMT+0100 par Michel Puech