Communiqué de presse : Adrian Dennis, photographe de l’AFP, se voit décerner le prix de la photographie de l’année et reçoit également les premiers prix des catégories « Sports Folio of the Year » et « Olympic Folio » dans le cadre du Press Photographer’s Year 2013, un concours qui distingue les photos parues dans les médias britanniques.
Adrian Dennis, en poste au bureau de Londres et d’ores et déjà élu meilleur photographe sportif 2012 par l’ensemble des journalistes sportifs britanniques, a notamment été primé pour son image de la cavalière thaïlandaise Nina Lamsan Ligon lors de l’épreuve de cross des jeux Olympiques de Londres.
Pour la première fois, ce prix récompense un journaliste de l’AFP et une photo de sport en tant que photo de l’année.
Adrian Dennis a poursuivi des études de journalisme à l’Université de Floride et a collaboré avec de nombreuses publications aux Etats-Unis de 1989 à 1996. De retour en Grande-Bretagne, il a travaillé pour The Independent et The Independent on Sunday jusqu’en 2000, date à laquelle il a rejoint le bureau londonien de l’Agence.
Il a également remporté cette année la première place dans la catégorie « Olympics Feature » au concours « The best of photojournalism » organisé par l’Association des Photographes de la Presse Nord-Américaine, ainsi que la médaille d’or lors de la 2ème édition de Sportfolio, le festival international de la photographie de sport à Narbonne.
Lancé en 2006 en partenariat avec l’Association des Photographes de Presse Britannique (The BPPA), le Press Photographer’s Year (PPY) s’adresse aux photographes professionnels.
Plus de 390 photographes basés dans plus de vingt pays à travers l’Europe, ainsi qu’au Japon, en Afrique du Sud, en Inde, en Australie et aux Etats-Unis, ont présenté un peu plus de 12.500 photos en ligne pour l’édition 2013, soit plus de 50% d’augmentation par rapport à l’édition précédente.
Dotée d’un réseau de 500 photographes, régulièrement récompensés par les prix internationaux les plus prestigieux, l’AFP, qui diffuse plus de 3.000 photos par jour, dispose d’un savoir-faire et d’une couverture photo reconnus. La banque d’images AFP compte 40 partenaires qui viennent enrichir l’offre pour proposer quelques 23 millions d’images. Créé en 1985, le service photo international a multiplié sa production par sept depuis 2000.Dernière révision le 3 mars 2024 à 7:18 pm GMT+0100 par Michel Puech