Passée quelque peu inaperçu du fait du festival Visa pour l’image, une dépeche de l’agence Bloomberg en date du 4 septembre dernier, évoque la possible dégradation de la note Moody’s attribuée à la société Getty Images en raison de « résultats plus faibles que prévu » dans le secteur de la vente d’archives photo en raison de la forte concurrence dans ce secteur.
Il y a un an, le fond Carlyte Group rachetait environ 51% de Getty Images à Hellman Friedman pour 3,3 milliards de dollars en faisant 2.6 milliards de dollars de dettes ! (Voir notre article)
Or, selon l’agence de notation Moody’s, le chiffre d’affaire du deuxième trimestre de Getty Images est estimé à 226 millions de dollars, alors qu’il était de 234 millions de dollars un an plus tôt.
897 millions de dollars
Quant au chiffre d’affaires de juin 2012 à juin 2013, il a chuté à 897 millions de dollars alors qu’il s’évaluait à 907 millions de dollars si l’on considérait les 12 mois précédant le 31 mars. Il était évalué à plus d’1 million.
Un tiers du chiffre d’affaire de Getty vient des ventes de micro-stock – en baisse – et un autre tiers des ventes dites « corporate » aux entreprises. Seul 25% du chiffre d’affaire viendrait des ventes à la presse.
L’augmentation de la dette de la société, ainsi que la réduction du revenu de sa division qui vend des photos vers des sites web a conduit Moody’s à surveiller étroitement Getty Images selon un communiqué publié le 3 septembre par la société de notation.
Selon Moody’s, Getty Images mettra beaucoup plus de temps que prévu à restaurer sa marge de bénéfices et à rembourser ses dettes. Une situation nettement moins optimiste que les déclarations du co-fondateur Jonathan Klein au Bristish Journal of Photography lors du festival Visa pour l’image. Cependant, à Perpignan, on a appris que Getty renouvellait pour trois ans son partenariat avec le festival.
Michel Puech
Sources :
http://www.bjp-online.com/british-journal-of-photography/news/2294014/getty-images-jonathan-klein-we-need-new-economic-modelsDernière révision le 26 mars 2024 à 4:58 pm GMT+0100 par Michel Puech
- Les réseaux de la haine
Qui sont les nouveaux collabos ? - 17 janvier 2025 - Le réveil parlé… - 17 janvier 2025
- Panoramic & Bestimage
Xavier Niel a-t-il une ambition dans la photo de presse ? - 10 janvier 2025