Communiqué de presse : Adobe prévoit un déploiement massif des publications numériques dans les années à venir. D’ici 2017, 50 % des internautes en France posséderont une tablette, selon Forrester, ce qui, d’après Adobe, devrait se traduire par une augmentation de l’offre en matière de publication numérique. Ces six derniers mois, le nombre de sociétés faisant appel aux solutions Adobe de publication numérique a augmenté de 30 %.
Paris – 2 octobre 2013 – Les Français lisent toujours davantage de magazines papier que de magazines numériques interactifs sur tablette, mais la situation devrait évoluer dans les prochaines années, comme l’a indiqué Adobe lors de son sommet sur le Digital Publishing à Paris.
« La lecture de magazines sur tablette fera bientôt partie du quotidien des Français. De manière générale, le nombre de lecteurs de magazines numériques réalisés à partir de nos solutions de publication augmente de manière significative », explique Denis de Coster, Responsable Digital Publishing chez Adobe.
Selon le cabinet d’études Forrester, le nombre de particuliers possédant une tablette en pourcentage de la population passera de 18 % à 50 % entre 2013 et 2017 rien qu’en France*. Les principaux utilisateurs de tablettes se situeront alors davantage dans la tranche d’âge des 18-24 ans que dans celle des 30-40 ans.
Le contenu numérique payant de plus en plus prisé
Aux États-Unis, de plus en plus d’utilisateurs de tablettes sont prêts à souscrire un abonnement numérique payant, quel qu’il soit.
« 51 % des éditeurs américains tablent sur une rentabilisation de ces applications en l’espace de deux ans. Et nous estimons que la publication numérique sera véritablement entrée dans les mœurs d’ici 2 à 5 ans, avec un taux d’adoption supérieur à 20 % de la population américaine. Nous voyons d’ailleurs la même tendance se dessiner en France », affirme Denis de Coster, Responsable Digital Publishing chez Adobe.
Un taux d’adoption en forte hausse dans les entreprises
Adobe observe un développement du lectorat de la presse magazine et quotidienne sur appareils mobiles, mais aussi un taux d’adoption de la Digital Publishing Suite en forte hausse dans les entreprises. Renault, Le Point, Conforama, Airbus, Condenast et Le Figaro font partie des sociétés qui font appel à DPS.
« Le nombre de sociétés qui utilisent DPS pour accélérer leur marketing mobile a augmenté de 30 % au cours des six derniers mois. Cela s’explique par les innovations délivrées en continu par la Digital Publishing Suite, qui permettent aux entreprises de développer leur lectorat et leur activité commerciale, mais également de fidéliser les clients. Les marques ont de plus en plus tendance à publier des applications événementielles, des communications client, des magazines de fidélisation et des catalogues numériques sur appareils mobiles », constate Denis de Coster, Responsable Digital Publishing chez Adobe.
Qu’il s’agisse d’outils de vente, de supports de formation, de catalogues de vente au détail ou de communication avec la clientèle, les entreprises utilisent les terminaux mobiles pour interagir avec leurs clients au travers d’applications prenantes et interactives. Comparées aux canaux numériques classiques tels que le web, ces applications allient instantanéité et communication ininterrompue, augmentent la durée d’interaction avec l’utilisateur et fournissent des informations plus détaillées qui ont une influence positive sur les décisions d’achat.
À propos d’Adobe Digital Publishing Suite
En à peine deux ans, Adobe Digital Publishing Suite a généré plus de 100 millions de téléchargements numériques : magazines, quotidiens, publications d’entreprise, applications, etc. Des éditeurs de renom tels que Daily Mail, Fast Company, Hearst Corporation, National Geographic, Martha Stewart Living Omnimedia, Rodale, Scientific American et Time Inc. choisissent DPS pour publier les versions numériques de leurs publications. Avec l’explosion des tablettes, des marques comme Renault, Sotheby’s International Realty, Stryker et U.S. Soccer se tournent également vers la Digital Publishing Suite pour créer leurs applications mobiles.
À propos du Adobe Digital Publishing Summit 2013
L’édition 2013 du Adobe Digital Publishing Summit comporte quatre événements destinés à présenter les dernières nouveautés de la publicité interactive, les tendances de la publication mobile et les campagnes marketing intégrées pour tablettes et smartphones. Cette édition se s’est tenue à Hambourg le 26 septembre, à Stockholm le 30 septembre, à Paris le 2 octobre et se tiendra également à Londres le 3 octobre.###
À propos d’Adobe Systems Incorporated
Adobe révolutionne les expériences numériques à travers le monde. Pour plus d’informations, consultez le sitewww.adobe.com/fr
Dernière révision le 23 janvier 2024 à 7:52 pm GMT+0100 par Michel Puech