Soirée grand reporters au Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre le vendredi 11 octobre à 21h “ Les reporters face au défi Al-Qaïda ”
L’organisation, qui s’est vraiment structurée au tout début des années 1990, a marqué l’évolution de la guerre lors des deux dernières décennies. En Afghanistan, au Pakistan, en Irak, dans l’ensemble du monde arabe, puis dans le monde occidental avec les attentats de New-York, Londres, Madrid. Et enfin en Afrique avec Aqmi. La mort de Ben Laden n’a pas fait disparaître la menace. Al-Qaïda reste le fait international le plus marquant de ces vingt dernières années et les mutations du terrorisme en général ont eu un impact considérable sur la couverture journalistique de la guerre, ses méthodes et ses risques.
Une soirée préparée et animée par Jean-Marc Four (directeur de la rédaction de France Culture) avec notamment Karen Lajon (Le Journal du Dimanche),Jon Randal (Washington Post) , Asiem El Difraoui (auteur d’Al-Qaïda par l’image) et Jean-Philippe Rémy (Le Monde).