Bogota – Le photographe Luis Robayo, correspondant de l’AFP dans la ville colombienne de Cali, a été distingué du prix de journalisme Simon Bolivar, le plus prestigieux de Colombie, pour une série de clichés lors d’une révolte indigène dans le Sud-Ouest. Le prix est attribué tous les deux ans.[/caption]
Luis Robayo, 31 ans, a été récompensé pour trois photos montrant un sergent de l’armée pleurant après avoir été délogé avec d’autres militaires de leur position par des indiens de la communauté Nasa, au sommet d’une colline dans la province du Cauca.
Les militaires gardaient des antennes de télécommunications qu’ils ont dû abandonner sous la pression de manifestants désarmés, dans la municipalité de Toribio, en juillet 2012.
Les indiens Nasa exigeaient le départ de leur territoire de l’armée comme des guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), et que la sécurité de la zone soit assurée par une milice paysanne.
M. Robayo, originaire de Cucuta (nord-est), est correspondant pour l’Agence France-Presse dans la vallée de Cauca depuis 2008.
Le prix Simon Bolivar, parrainé par l’assureur Seguros Bolivar, distingue annuellement les meilleurs journalistes de Colombie, dans 11 catégories. Accompagné d’une prime d’environ 9.000 dollars, le prix sera remis mardi.
En 2012, un autre photographe de l’AFP, Luis Acosta, avait reçu cette récompense pour un reportage sur des femmes victimes d’attaques à l’acide.
AFP
Liens
Voir la série de Louis Robyon: http://noticias.latam.msn.com/co/ind%C3%ADgenas-de-torib%C3%ADo-expulsan-soldados#image=6 (ES)
Prix Simon Bolivar :
Louis Robayon on Facebook : https://www.facebook.com/luis.robayo.58
AFP : http://www.afp.com
Dernière révision le 26 mars 2024 à 5:03 pm GMT+0100 par Michel Puech