Publié dans L’Oeil de la Photographie le mercredi 27 novembre 2013
75 rue du Faubourg Saint-Honoré, en face de l’Hôtel Bristol, la galerie 75 expose une trentaine de clichés de Benoît Gysembergh, mythique reporter photographe de Paris Match, décédé le 3 mai 2013. A voir jusqu’au
Qu’y a-t-il de commun entre cette merveilleuse photographie d’un dandy chez Maxim’s et ce jeune gavroche dans les rues de Léon au Nicaragua, entre cet instantané de Catherine Deneuve une nuit des César et Simone Veil posant à Auschwitz ? Le regard d’un homme, d’un gentleman bourlingueur dont la vie, oh combien riche d’émotions, n’a pas émoussé une sensibilité que l’on devine à fleur de peau.
Je n’ai hélas pas connu Benoît Gysembergh, mon propos n’est que celui d’un regardeur et d’un lecteur assidu de Paris Match où il oeuvra l’essentiel de sa trop courte vie. Mais cette sensibilité je la lis dans ses photos exposées en ce chic endroit, comme je l’ai vu dans ses reportages et les livres de cet amoureux des voyages.
La galerie 75 nous donne envie d’une large rétrospective de ce poète de l’argentique dont la photo de Macao, son chat noir, semble être le dernier clin d’œil qu’il nous laisse.
Michel Puech
Jusqu’au 1er décembre 2013
Galerie 75 Faubourg
75 rue du Faubourg St Honoré
75008 Paris
FranceDernière révision le 26 mars 2024 à 4:58 pm GMT+0100 par Michel Puech
- Edouard Elias
« Cette voix que j’ai entendue ici,
c’est la voix qui me terrorisait, je suis formel. » - 21 février 2025 - Undergfound - 21 février 2025
- « The Stringer »
L’incompréhensible faute de VII - 31 janvier 2025