
Portrait de Cédric Gerbehaye, photographe de l’Agence VU – Copyright Stephan Vanfleteren
Deuxième photographe belge de l’Agence Vu à être primé par le jury du Prix de l’Agence Française du Développement (AFD), Cédric Gerbehaye est né en 1977. Il est journaliste de formation mais a choisi la photographie comme écriture.
En 2002, il s’intéresse au conflit israélo-palestinien en tentant d’analyser la déception et la révolte que l’échec des accords d’Oslo a engendrées, en Israël comme en Palestine. Il réalise ensuite d’autres reportages à Hebron et à Gaza, puis sur la crise économique et sociale qui sévit en Israël.
« Broken Hopes » est une expérience multimédia originale de 25 minutes réalisée par Cédric Gerbehaye, et Eve Sabbagh, « Broken Hopes », qui est diffusé en septembre dernier par le site d’information Mediapart, embarque les internautes dans un road trip qui les conduit du sud au nord de la Cisjordanie, entre témoignages de Palestiniens et d’Israéliens, et paroles d’experts.
« Gaza : pluies d’été », un précédent travail avait été présenté au Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Cédric Gerbehaye s’est fait également remarquer à partir de 2007, pour ses reportages en République démocratique du Congo qui lui vaudront sept distinctions internationales, parmi lesquelles un World Press Photo, l’Olivier Rebbot Award de l’Overseas Press Club of America.
Michel Puech
Liens
Voir le webdocumentaire : www.broken-hopes.com En 3 langues : français, anglais et espagnol
http://www.mediapart.fr/documentaire/international/broken-hopes-cisjordanie-la-vie-morcelee
Dernière révision le 26 mars 2024 à 5:04 pm GMT+0100 par
- Edouard Elias
« Cette voix que j’ai entendue ici,
c’est la voix qui me terrorisait, je suis formel. » - 21 février 2025 - Undergfound - 21 février 2025
- « The Stringer »
L’incompréhensible faute de VII - 31 janvier 2025