Communiqué de presse
Le Musée de l’Elysée s’engage, par ses expositions, ses publications et ses événe- ments à valoriser la création contemporaine dans le domaine de la photographie. Afin de renforcer cet engagement sur la durée, le Musée de l’Elysée lance la première édition du Prix Elysée, avec le soutien de Parmigiani Fleurier, en février 2014.
Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 25 avril 2014
Pour encourager la créativité et la réalisation de nouvelles œuvres, le Musée de l’Elysée et Parmigiani Fleurier s’associent pour lancer le Prix Elysée. « Au Musée de l’Elysée, nous pensons qu’accompa- gner les photographes dans l’évolution de leur carrière est aussi important que de préserver leur patrimoine pour les générations futures » souligne le directeur Sam Stourdzé.
Le Prix Elysée est ouvert à des photographes ou des artistes pro- metteurs utilisant la photographie, quelle que soit leur nationalité, dont le travail a fait l’objet de premières expositions et publications. Ils sont recommandés par un professionnel reconnu dans le do- maine de la photographie, de l’art contemporain, du cinéma, de la mode, du journalisme ou de l’édition. Tous les genres et techniques photographiques sont bienvenus. Le prix n’a pas de thème.
Le Musée de l’Elysée sélectionne huit nominés sur la base de leur dossier de candidature. Ils reçoivent une contribution de 5’000 CHF en vue d’une première présentation d’un projet inédit dans le livre des nominés, publié pour l’occasion. Ce livre ainsi que le dossier complet des nominés sont examinés par un jury d’experts pour désigner le lauréat, qui reçoit 80’000 CHF.
Cette somme est attribuée pour moitié à la production du projet et pour moitié à la publication du livre de ce projet. Le lauréat doit mener son travail à terme en une année, au cours de laquelle il est suivi par un conservateur du Musée de l’Elysée. Le projet et le livre du lauréat sont présentés à l’occasion d’un événement majeur du Musée, la Nuit des images. Le livre des nominés et celui du lauréat sont réalisés par l’une des imprimeries de la Fondation de Famille Sandoz.
-
L’appel à candidature a lieu tous les deux ans.
-
La première édition du Prix Elysée est lancée en février 2014. Elle se conclura en juin 2016.
-
Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 25 avril 2014.
-
Les éditions suivantes se dérouleront en 2016-2018 et 2018-2020.
-
Voir les modalités pour le dêpot des candidatures candidature sur le site : www.prixelysee.ch
Dans le cadre du partenariat avec Parmigiani Fleurier, le Musée de l’Elysée présentera, à l’occasion de son trentenaire en 2015,reGeneration3. L’exposition, qui fait découvrir les images de jeunes talents, reflète à l’échelle internationale les tendances de la photo- graphie contemporaine.
/ Jusqu’au 25 avril 2014 /
Dépôt des candidatures
/Fin juin 2014 /
Annonce des huits nominés au Prix Elysée
lors de la Nuit des images
/ Janvier 2015 /
Présentation du livre des nominées du Prix Elysée
au Musée de l’Elysée et au Salon International de la Haute Horlogerie à Genève avec Parmigiani Fleurier
/ Fin juin 2015 /
Annonce du lauréat du Prix Elysée lors de
la Nuit des images
/ Fin juin 2016 /
Présentation du projet et du livre du lauréat lors de la Nuit des images