Communiqué de presse du Syndicat National des Journalistes (SNJ)
« Nous sommes un journal ». Ce slogan qui claquait à la Une de Libération du samedi 8 février, comme un défi vital, a été le centre et l’axe de l’assemblée générale qui s’est tenue ce dimanche dans les locaux du journal.
La presque totalité des salariés du quotidien, toutes catégories confondues, a longuement décortiqué les mensonges et les incompétences graves d’une direction plus préoccupée de rentabilité immobilière que de projet éditorial.
Une direction qui, bien qu’alertée depuis des mois par les élus du personnel sur la baisse des ventes et les finances dans le rouge, n’a pas pris les mesures qui s’imposaient.
Dès le 26 novembre 2013, une assemblée générale demandait « le départ des deux co-présidents du directoire de Libération (Nicolas Demorand et Philippe Nicolas) afin de rendre possible la mise en place d’un vrai projet de développement de cette entreprise et d’un plan d’économies légal et crédible ».
Les aides à la presse seront-elles toujours distribuées, les yeux fermé
Le Syndicat National des Journalistes (SNJ), première organisation de la profession, tient à apporter tout son soutien à la rédaction de Libé en lutte pour sa vie et interpelle les pouvoirs publics :
Un journal historique doit-il être soumis au bon vouloir de ses actionnaires, doit-il mourir et voir son titre être vendu et transformé en « restaurant, espace culture ou incubateur de start-up » ?
Combien de quotidiens devront encore mettre la clef sous la porte avant qu’une vraie prise de conscience de la destruction du pluralisme et des outils d’une démocratie soit suivie des mesures propres à enrayer des disparitions irréversibles ?
Les aides à la presse seront-elles toujours distribuées, les yeux fermés sur leur utilisation, parfaitement contraire à leurs objectifs ?
La reconnaissance juridique d’une équipe rédactionnelle, dans chaque entreprise de presse devra-t-elle attendre encore jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de rédactions ?
Le SNJ, aux côtés de la rédaction de Libé, va mettre en œuvre toutes les possibilités pour empêcher ce naufrage catastrophique pour l’ensemble de la presse et des citoyens.
SNJ http://snj.fr/
Paris,
dimanche 9 février 2014