FESTIVAL PHOTOREPORTER EN BAIE DE SAINT BRIEUC#3
APPEL À PROJETS – Édition 2014
La 3ème édition du Festival International Photoreporter en Baie de Saint Brieuc lance son appel à projets. Toujours dans cette volonté de produire des photoreportages qui montrent le monde dans sa diversité, aucune thématique n’est imposée aux candidats.
Le Directeur Artistique de cette nouvelle édition du festival Photoreporter en Baie de Saint-Brieuc est Marc Prüst, consultant photographique et spécialiste du storytelling photographique.
Les photographes retenus se verront attribuer une bourse qui correspondra au budget qu’ils auront proposé, compris obligatoirement entre 5 000 et 10 000 euros. Le budget devra être détaillé par poste de dépenses.
Le festival produira et financera les tirages exposés. Une fois sélectionnés, les photographes auront jusqu’au 15 juillet pour réaliser leur reportage afin d’être exposés pendant l’évènement du samedi 11 octobre au dimanche 2 novembre 2014.
Rappelons que la réalisation et la production des sujets photographiques résultent de la mobilisation d’entreprises privées qui se sont engagées comme mécènes dans le Fonds de Dotations Photoreporter en Baie de Saint Brieuc.
Le planning de production
- 17 Mars minuit Dépôt des dossier
- Fin Mars Proclamation des lauréats
- Début Mai Premiers échanges sur les concepts d’exposition pendant le festival
- 15 Juillet Deadline de remise des photos en basse définition au Directeur
- 1 Septembre Début de production des tirages photos
- 1 Octobre Livraison des tirages
- 1 – 10 Octobre Installation des expositions
- 11 Octobre Ouverture des salles d’expositions au public
Postuler à l’appel à projets : la procédure
Chaque photographe postulant doit impérativement respecter le règlement ci- dessous en veillant à la présentation et à la compréhension de leur projet, de leur intention. Le non respect du règlement impliquera un rejet immédiat du dossier proposé.
État Civil NOM PRENOM AGE
ADRESSE POSTALE ADRESSE MAIL TELEPHONE FIXE TELEPHONE PORTABLE FAX
Site Web de vos références photographiques Compte Twitter Compte Facebook Compte Instagram
Règlement de l’appel à projets
Chaque postulant doit impérativement respecter les 5 postulats suivants :
- La proposition du projet ne devra pas dépasser 2 feuillets (2 pages A4 rédigées en Arial 10 – interligne simple). Chaque projet devra être traduit en anglais sur un feuillet joint. (Une traduction en français seraappréciée mais elle n’est cependant nullement obligatoire pour lesphotographes non francophones).
- Le sujet proposé devra être impérativement inédit, jamais publié ni déjà commencé. Une seule proposition de sujet par photographe sera acceptée. Le projet devra être accompagné de quelques contacts afin que l’équipe du festival puisse en vérifier la faisabilité.
- Le budget du projet devra être très détaillé (par postes de dépenses) comprenant les frais et les indemnités et ne pourra dépasser dix mille euros (10 000 €)Un portfolio (jpeg basse def, maximum 15 MB) devra être remis avec le projet afin que le jury puisse prendre connaissance des travaux précédents du postulant.
La date limite de réception des projets est fixée au lundi 17 mars 2014 minuit (GMT+1) par mail à photoreporter.festival@gmail.co
Sélection des sujets
Les sujets seront sélectionnés par le directeur artistique du Festival.
Contact
Pour tout renseignement complémentaire ou conseils, vous pouvez joindre Marc PRUST, Directeur Artistique du festival à l’adresse suivante : artisticdirector.photoreporter@gmail.com