Le jury international du 57e World Press Photo Contest, présidé par Gary Knight de l’agence VII a choisi une image du photographe américain John Stanmeyer de l’agence VII. La photo montre des silhouettes d’hommes dans la nuit essayant, sur une plage, de capter du réseau télécom.
« Magnifique ! » c’est l’expression qui revient le plus souvent dans la bouche des professionnels qui, ce vendredi 14 février 2014, commentaient les résultats annuels du World Press Photo. L’image de John Stanmeyer est en effet esthétiquement parlant très belle. Mais comme le constate un picture-éditeur : « Il va falloir bientôt instituer un prix de la meilleure légende au World Press ! »
En effet sans légende, la photo de l’année, pourrait être une production publicitaire pour Apple, Samsung ou n’importe quel opérateur de réseau de télécom !
Cette photographie réalisée pour le National Geographic, dans le cadre d’un travail de très longue durée sur les migrations de l’homme à travers siècles et continents, est le reflet d’une société où les migrants, avant d’embarquer dans des rafiots de fortune et de risquer leur vie dans la traversée de la Méditerranée, utilisent leur smartphone pour téléphoner à leurs proches, ou aux passeurs de frontières.
C’est une réalité du monde d’aujourd’hui, mais cette image n’est pas spécialement représentative des évènements de l’année 2013, comme par exemple, les naufragés de l’île de Lampedusa ou les attaques massives de la frontière maroco-espagnole à Melilla.
La beauté des pixels ou le choc des photos ?
Le jury réuni à Amsterdam consacre cette année, une tendance déjà ancienne, qui consiste à mettre les projecteurs sur un photojournalisme très esthétique. La belle image, plus que l’image de l’information ? That’s the question.
Seule deux photographies tranchent dans les lauréats de cette année. Celle du photographe serbe Goran Tomasevic de Reuters dans la catégorie «Spot News Stories » : une série en Syrie, au coeur d’une explosion ; et celle de William Daniels de l’agence Panos Pictures pour Time Magazine en République Centre Africaine dans la catégorie « General news Stories ».
Pourtant dans les deux cas, le jury a essayé- me semble-t-il – d’éviter la violence frontale. La photo lauréate de Goran Tomasevic est en noir et blanc, alors qu’elle a été réalisée et publiée dans le monde entier en couleur… Le noir et blanc adoucirait-il les mœurs ?
Quant à la photographie de Bangui, elle récompense un très beau travail de William Daniels en RCA, mais elle est en deçà de l’horreur dont témoignent d’autres images du même photographe et celles d’autres reporters. Alors que l’on parle de « purification ethnique » voire de « génocide », la photo lauréate n’est pas choquante.
Le 1er prix de la catégorie « Spot News Single » attribué à Philippe Lopez de l’Agence France Presse (AFP) est également représentatif de la tendance actuelle. Le jury a préféré une très belle image d’une procession religieuse à Tolosa (Philippines) plutôt que la vision des cadavres et dégâts faits par le typhon Haiyan, qui a tué près de 8 000 personnes.
Par contre dans la catégorie « People – Staged Portraits Single » le 1er prix est allé à Brent Stirton de Getty images pour une impressionnante photo de jeunes garçons albinos et aveugles, dans une des rares écoles pour malvoyants du Bengale-Occidental (Inde). Là, la violence est implicite.
Quant au second prix dans la catégorie « People – Staged Portraits Stories », un jeune culturiste qui pose au Caire avec sa maman, une photo de Denis Dailleux de l’agence Vu’, elle semble répondre dans un pied de nez, à la photo lauréate en 2011 de Samuel Aranda.
98 000 images de 57 00 photographes venus de 132 pays étaient en compétition. Ce qui est un peu moins que l’an passé, mais permet au jury d’avoir une bonne idée de la production mondiale en photojournalisme. Dès lors les choix opérés sont révélateurs de la tendance actuelle qui veut que le photojournalisme cherche sa survie à travers les prix, les bourses et les musées, plutôt que son canal historique : la Presse !
Michel Puech
Tous nos articles concernant le World Press Photo
World Press Photo les résultats complets
John Stanmeyer, USA, VII for National Geographic
Spot News
1st prize singles : Philippe Lopez, France, Agence France-Presse
2nd prize singles : John Tlumacki, USA, The Boston Globe
3rd prize singles : Taslima Akhter, Bangladesh, Pathshala
1st prize stories : Goran Tomasevic, Serbia, Reuters
2nd prize stories : Tyler Hicks, USA, The New York Times
3rd prize stories : Rahul Talukder, Bangladesh, Bangladesh Sangbad 71
General News
1st prize singles : Alessandro Penso, Italy, OnOff Pictures
2nd prize singles : Moises Saman, Peru, Magnum Photos
3rd prize singles : Amir Pourmand, Iran, ISNA/The Associated Press
1st prize stories : Chris McGrath, Australia, Getty Images
2nd prize stories : William Daniels, France, Panos Pictures for Time
3rd prize stories : Gianluca Panella, Italy
Sports Action
1st prize singles : Emiliano Lasalvia, Argentina, La Nacion
2nd prize singles : Andrzej Grygiel, Poland, for PAP-Polska Agencja Prasowa
3rd prize singles : Al Bello, USA, Getty Images
1st prize stories: Jia Guorong, China, China News Service
2nd prize stories : Ezra Shaw, Australia, Getty Images
3rd prize stories: Quinn Rooney, Australia, Getty Images
Sports Feature
1st prize singles : Jeff Pachoud, France, Agence France-Presse
2nd prize singles : Anastas Tarpanov, Bulgaria
3rd prize singles : Donald Miralle, USA, for Pacific Magazine
1st prize stories : Peter Holgersson, Sweden
2nd prize stories : Kunrong Chen, China, for Nanfang Daily
3rd prize stories : Alyssa Schukar, USA, for Omaha World Herald
Contemporary Issues
1st prize singles : John Stanmeyer, USA, VII for National Geographic
2nd prize singles : Maciek Nabrdalik, Poland, VII
3rd prize singles : Christopher Víctor Vanegas Estrada, Mexico, La Vanguardia / El Guardían
1st prize stories : Sara Lewkowicz, United States, for Time
2nd prize stories: Robin Hammond, New Zealand, Panos Pictures
3rd prize stories : Marcus Bleasdale, United Kingdom, VII for National Geographic
Daily Life
1st prize singles : Julius Schrank, Germany, for De Volkskrant
2nd prize singles : Andrea Bruce, USA, Noor
3rd prize singles : Julie McGuire, United Kingdom, for International New York Times
1st prize stories : Fred Ramos, El Salvador, El Faro
2nd prize stories : Tanya Habjouqa, Jordan
3rd prize stories : Elena Chernyshova, Russian Federation, for National Geographic Russia
Honorable mention stories: Jana Asenbrennerova, Czech Republic
Observed Portraits
1st prize singles : Markus Schreiber, Germany, The Associated Press
2nd prize singles : Rena Effendi, Azerbaijan, INSTITUTE
3rd prize singles : Pau Barrena Capilla, Spain
1st prize stories : Carla Kogelman, Netherlands
2nd prize stories : Peter van Agtmael, USA, Magnum Photos
3rd prize stories : Rena Effendi, Azerbaijan, INSTITUTE for National Geographic magazine
Staged Portraits
1st prize singles : Brent Stirton, South Africa, Reportage by Getty Images
2nd prize singles : Abbie Trayler-Smith, United Kingdom
3rd prize singles : Nadav Kander, United Kingdom, for The New York Times Magazine / New York magazine / Time magazine
1st prize stories : Danila Tkachenko, Russia
2nd prize stories : Denis Dailleux, France, Agence VU
3rd prize stories : Nikita Shokhov, Russia, Salt Images
Nature
1st prize singles : Bruno D’Amicis, Italy
2nd prize singles : Markus Varesvuo, Finland, Birdphoto.fi
3rd prize singles : Shangzhen Fan, China, for Shangtuf Image and Art Club
1st prize stories : Steve Winter, USA, for National Geographic
2nd prize stories : Kacper Kowalski, Poland, Panos Pictures
3rd prize stories : Christian Ziegler, Germany, for National Geographic magazine
Le Jury
Président: Gary Knight, UK, founder photographer VII Photo Agency. Membres: Daniel Beltrá, Spain/USA, photographer, Jillian Edelstein, UK/South Africa, photographer, David Guttenfelder, USA, chief Asia photographer The Associated Press, Hideko Kataoka, Japan, director of photography Newsweek Japan, Koyo Kouoh, Cameroon, founder and artistic director Raw Material Company, Susie Linfield, USA, associate professor and director of the Cultural Reporting and Criticism program, New York University, Kerim Okten, Turkey, chief UK and Ireland photographer European Pressphoto Agency, Francesco Zizola, Italy, photojournalist, Noor Images
Dernière révision le 21 août 2024 à 11:58 am GMT+0100 par Michel Puech
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