Coup de tonnerre dans la nuit du mercredi au jeudi 6 mars 2014 : « Getty Images dévoile une fonction innovante pour partager des images sur Internet » annonce le communiqué du leader mondial de la photographie en ligne. 35 millions de photos gratis ?
Techniquement, la « nouvelle fonction » offerte par Getty images n’a rien de révolutionnaire. Getty images a tout simplement ajouté des boutons, bien connus des internautes, qui permettent de partager un contenu sur des réseaux sociaux, ou bien grâce à une ligne de langage informatique de les « embarquer » via un « player » sur un autre site. Ces fonctions sont largement utilisées par des centaines de sites comme « You tube » pour ne donner qu’un exemple. Point de révolution là- dedans.
Ce qui est nouveau, c’est que cette possibilité permet d’intégrer un contenu produit par des photographes professionnels qui ont confié à Getty images la mission de faire commerce de leurs droits d’auteur.
Or, dans le cadre de cette nouvelle fonction, Getty images donne les images pour zéro euro !
Les réactions ne se sont pas faites attendre. Sur les réseaux sociaux, nombre de photographes professionnels s’insurgent. Leurs associations, tant en Amérique du nord qu’en Europe, ont commencé à protester vigoureusement dès le vendredi 7 mars 2014.
Quelle mouche a piqué Getty ?
Depuis plusieurs années Getty images tente d’éduquer les internautes et les blogueurs sur les questions de droits d’auteur. Getty images a même créé un site « Angle Droit » (http://www.utiliserdesimages.org/) à cet usage. On ne peut pas dire qu’il ait rencontré un grand succès.
Le leader mondial n’a pu que constater la généralisation des reproductions illicites des images de ses collections. Ceci représente un manque à gagner colossal pour cette société et, ne l’oublions pas, pour les photographes qui lui confient la diffusion de leurs images. Cette tendance exponentielle s’appuie sur des idées consubstantielles au développement de l’Internet, selon lesquelles tous les contenus doivent être partagés gratuitement….
Plus grave également pour Getty images – et toutes les agences et photographes – ces dernières années ont vu la prolifération de sites de stocks d’images à bas coût. Une concurrence que Getty, comme Corbis, a tenté de contourner en rachetant certains de ces stocks… Mais tous les jours de nouveaux sites apparaissent !
Au lieu de continuer à nager à contre-courant, Getty images a donc décidé d’emboiter le pas à cette inexorable demande des internautes en offrant la possibilité d’introduire légalement des images sur n’importe quel site, à la seule condition que ces images accompagnent un contenu éditorial et non publicitaire.
Ceci fait que des sites d’informations « pure player » comme Atlantico, Slate, Rue89, Mediapart peuvent utiliser cette fonction « d’embarquement » pour illustrer leurs articles. Même les sites d’informations de journaux comme le New York Times ou Le Monde pourraient utiliser cette fonction… Mais, il est peu probable que les grands médias s’en emparent pour la bonne et simple raison que Getty images se réserve la possibilité d’introduire, via ce « player », des publicités sur les sites qui auront « embarqué » ses images.
Getty images crée ainsi un nouveau canal publicitaire dont la société assure qu’elle partagera les gains avec les photographes… Comme l’explique l’un d’eux sur son compte Facebook : « Je ne touchais déjà que quelques centimes sur les photos vendues par Getty à des sites web. Avec ce système, je vais être crédité de millièmes de centimes ! »
Il est encore trop tôt, à l’heure où nous écrivons, de savoir quelles vont être les conséquences de la décision de Getty images. Les associations et syndicats de photographes se lanceront-ils dans un bras de fer avec Getty Images ? Des photographes quitteront-ils Getty images ?
Au-delà des protestations de pure forme, il semble peu probable qu’une véritable guerre s’engage sur cette question. Si Gamma-Rapho, comme l’AFP, ont donné leur accord pour participer à l’opération « player » de Getty images, « les photographes de légende » ne seront pas concernés a précisé François Lochon, propriétaire de Gamma-Rapho. Il en sera de même pour la collection « Reportage by Getty images ».
Il devient de plus en plus évident que seuls les photographes produisant des images originales et de qualité réussiront à sortir leur épingle du jeu. Comme dans le textile, la photo Tshirt ne vaut plus rien ou presque. Le prêt-à-porter s’effondre. Il ne reste plus que l’artisanat de luxe. Pour faire vivre combien de photographes dans le monde ?
Michel Puech
Lien
Le communiqué de presse de Getty Images
Site officiel http://www.gettyimages.com
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