Parmi les 150 projets de la Nuit blanche à Paris, Action contre la Faim (ACF) et le photographe William Daniels ont attiré l’attention sur la Centrafrique avec une fresque de 100 mètres de long, composée de 14 photographies grand format sur les quais de la Seine.
« On a décidé de mettre des images relativement soft donc il n’y a quasiment pas de sang, pas de corps… » a déclaré William Daniels, tandis que le Jean-Pierre Campagne grand reporter à l’AFP confiait à mi-voix son admiration pour le travail du photographe. « Il a des photos vraiment dures à regarder ».
De fait, William Daniels, dont les cinq reportages réalisés en Centrafrique ne sont pas le baptême de l’horreur, se dit hanté par les situations qu’il a photographiées pour la presse américaine (Time) et française (L’Express).
« Après les violences de 2013-2014, il y avait eu un petit peu de couverture médiatique, a déclaré dans une brève allocution Alexandre Lecuziat, directeur des opérations d’ACF en Afrique Centrale. C’est sûr qu’avec la multiplicité des crises cet été on avait peur effectivement que la République centrafricaine tombe dans l’oubli. Pour nous c’est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur cette crise et de rappeler qu’il y a encore énormément de besoins. »
200 000 personnes déplacées, 400 000 autres réfugiées, les besoins sont énormes et l’ONG espère par cette opération sensibiliser le public qui était très nombreux sur les quais.
William Daniels, quand à lui, qui était tout juste de retour de Bangui, compte repartir en Centrafrique grâce à une bourse de Getty images « mais après un peu de repos » …
Reportage photo de ©Geneviève Delalot
Toutes nos informations et documents conernant William DanielsDernière révision le 28 mars 2024 à 11:12 am GMT+0100 par Michel Puech
- Le photojournaliste Majid Saeedi libéré après 25 jours d’arrestation - 10 septembre 2021
- Souvenirs de Corinne Duchemin - 26 février 2021
- « …et ta beauté me foudroie… » Hans Silvester - 16 octobre 2019