Robert Cohen, photographe, fondateur de l’agence AGIP
Robert Cohen est arrivé à Paris en 1929. Il a travaillé pour l’agence ROL puis a créé l’Agence d’illustration pour la presse (AGIP). Il a vendu son fonds d’archives à l’agence Rue des Archives qui poursuit l’exploitation. Nous ignorons sa date de naissance et celle de son décès (Merci de votre aide).
Ecouter l’interview de Françoise Denoyelle sur WGR (1ère partie)
Françoise Denoyelle raconte Robert Cohen
Robert Cohen, est un photographe peu connu. Il est cité dans les histoires de photojournalisme comme le fondateur de l’agence AGIP en 1935.
Le fonds photographique qu’il a constitué de 1935 à la fin des années 80, a été racheté par Catherine et Darius Shepard qui ont créé l’agence Rue des Archives pour l’exploiter.
Dans cette première partie, nous ne pouvions pas trouver meilleure introductrice à l’œuvre de Robert Cohen que l’historienne Françoise Denoyelle.
Elle est connue pour ses travaux sur le photojournalisme des années 30.
Elle a écrit deux ouvrages « Les lumières de Paris » sur le sujet. Mais elle a également fouillé les archives pour une Histoire de la photographie de presse pendant l’occupation. Passionnée par les photographes elle en a rencontré des dizaines… En particulier les auteurs de la photographie humaniste. Sa biographie de Willy Ronis fait référence.
Dans les années 80, elle a interviewé plusieurs fois Robert Cohen. Elle nous livre ses impressions et ce qu’elle a appris de lui.
Dernière révision le 5 janvier 2024 à 8:03 am GMT+0100 par
- Mémorial des reporters de Bayeux
Sauver l’Amazonie et honorer Dom Phillips - 10 novembre 2023 - Prix des correspondants de guerre
Edouard Elias
« Ce métier est en perpétuelle révolution, depuis qu’il existe ! » (3/3) - 3 novembre 2023 - Prix des correspondants de guerre
Edouard Elias
« Sortir de la photographie d’actualité pure… » (2/3) - 27 octobre 2023