1966, quatre jeunes gens créent l’agence de presse Gamma. 50 ans après, A l’œil s’entretient avec quelques uns des hommes qui ont, durant trois décennies, fait le succès du « photojournalisme à la française ». Après Hubert Henrotte, le fondateur, voici un homme oublié dont seul quelques témoins se souviennent.
Dans les années 60, ils ont la trentaine, des imperméables et des cravates, ils ne roulent pas encore en Porsche mais en DS, fréquentent les Champs Elysées, boivent et fument comme dans les films américains. C’est un groupe informel de jeune gens ambitieux amoureux de la photographie et/ou du mode de vie des reporters.
C’est l’Association Nationale des Reporters Photographes, créée en 1962, qui les regroupe. Dans ce cadre ces photographes vont faire le constat des us et coutumes des patrons d’agences et de publications. Le constat est dramatique. « Le règne du n’importe quoi » dit Hubert Henrotte, le règne « des négriers » dit Hugues Vassal.
Ils n’ont aucun contrôle sur la diffusion et la vente de leurs photographies qui ne sont pas signées quand elles paraissent dans les magazines.
L’idée germe petit à petit dans les esprits : fonder une nouvelle agence où les photographes géreraient eux mêmes leurs affaires dans une totale transparence. Qui a lancé l’idée ? Chacun a sa version. L’idée va se cristalliser autour de Léonard de Raemy, photographe spécialisé dans la photo d’actrices et d’acteurs de cinéma, Hubert Henrotte du Figaro, Hugues Vassal de France Dimanche et Jean Lattès alors à ELLE. Ils sont parmi les plus actifs dans ce mouvement né de l’ANJRP.
Hubert Henrotte, comme il le raconte dans le premier volet de cette série, va du Figaro, où il travaille le soir ou le matin, au bureau de l’ANJRP où il a des activités qu’il a qualifiées de « syndicales ».
Jean Lattès, lui, est plus âgé, il est né le 1er mai 1917 et est souvent décrit comme « un révolutionnaire », « un gauchiste »… On le comprendra en écoutant l’extrait de l’entretien publié ici où il raconte pourquoi il n’est pas devenu associé à l’agence Gamma où il travaillera de 1966 à 1972.
L’enregistrement n’est pas de bonne qualité, il a été réalisé en 1975 avec un magnétophone à cassette, à l’occasion d’une interview destinée à la revue Presse Actualité du Groupe Bayard Presse.
Nous sommes chez lui, au Vésinet. Jeanine Lattès son épouse est en cuisine, le téléphone sonne.
Michel Puech
Ecouter le PODCAST ou voir la VIDEO
Bibliographie
- Inoubliables : femmes célèbres par Jean Lattès – Auteur Marie-Noëlle Arras. Paru le 6 octobre 2011 – Editeur Chèvrefeuille Etoilée Collection L’Echarpe d’Iris – Format 27cm x 19cm- 264 pages
Lire, voir et écouter notre feuilleton ” Génération Gamma“
Dernière révision le 8 octobre 2024 à 1:26 pm GMT+0100 par
- Les réseaux de la haine
Qui sont les nouveaux collabos ? - 17 janvier 2025 - Le réveil parlé… - 17 janvier 2025
- Panoramic & Bestimage
Xavier Niel a-t-il une ambition dans la photo de presse ? - 10 janvier 2025