Le jeune photographe Éric Brissaud, ami de Jacques Henri Lartigue est, pour l’occasion, assistant de ce photographe apprécié par le nouveau Président. Valéry Giscard d’Estaing demande donc à Jacques Henri Lartigue de faire son portrait officiel qui va trôner dans toutes les mairies du pays.
VGE est le premier Président à rompre avec la traditionnelle photo officielle figée du Général de Gaulle ou de Georges Pompidou. François Mitterrand suivra l’exemple de Giscard en demandant à Gisèle Freund de réaliser cette photo.
Jacques Henri Lartigue fait une photo en largeur, en gros plan avec un 200 mm, ce qui marque une nette rupture dans l’histoire des photographies officielles.
Dans ce podcast, Éric Brissaud, qui a ensuite fait une longue carrière au Figaro Madame, au Figaro Magazine et à l’agence Gamma, raconte cette exceptionnelle prise de vue où, malencontreusement, le drapeau français, du fait d’un coup de vent, deviendra rouge, blanc, bleu…
Bonne écoute.
Interview, enregistrement : Michel Puech
Réalisation : Jean-Louis Vinet
Production A l’œil.info
www.a-l-oeil.info
A consulter
Les dessous du portrait officiel de Valery Giscard d’Estaing par Dimitri Beck de Polka Magazine
Vée GE et Lartigue sur le perron de l’Elysée – Photographie d’Hugues Vassal / AKG
La règle des tiers : https://vexin-photographie.fr/1-jour-1-photo-photo-officielle-de-vge/Dernière révision le 8 octobre 2024 à 1:27 pm GMT+0100 par la rédaction
- Mémorial des reporters de Bayeux
Sauver l’Amazonie et honorer Dom Phillips - 10 novembre 2023 - Prix des correspondants de guerre
Edouard Elias
« Ce métier est en perpétuelle révolution, depuis qu’il existe ! » (3/3) - 3 novembre 2023 - Prix des correspondants de guerre
Edouard Elias
« Sortir de la photographie d’actualité pure… » (2/3) - 27 octobre 2023