Corinne Duchemin, la libraire du festival Visa pour l’image est décédée jeudi 25 février 2021 en fin d’après-midi nous apprend Jean-François Leroy, fondateur du Festival. Nous republions ici, une interview réalisée à Perpignan il y a six ans, à la porte de sa Librairie Ephémère La Poudrière. Cinq minutes de passion à écouter !
Après dix-huit ans de bons et loyaux services à la Fnac de Perpignan, Corinne Duchemin avait été licenciée dans une de ces opérations de « dégraissage » comme disent les managers modernes. Elle avait immédiatement rebondi, grâce à la confiance de Jean-François Leroy qui sait reconnaitre les vrais passionnés de photographie.
Depuis 16 ans, elle tenait la librairie de Visa pour l’image, avec un dynamisme et une passion que les années n’ont jamais émoussé. Corinne ne vendait pas des livres, elle défendait les auteurs et leurs ouvrages, c’était pour elle une mission.
« Fan absolue de Philippe Djian, à qui elle vouait un véritable culte, amoureuse des chats aussi et des éléphants, surtout ceux de Nick Nichols… Sa fierté était indicible lorsqu’elle confiait avoir, dans son salon, la photo d’un éléphanteau qui avait été exposée au festival et que le photoreporter américain, l’un des plus grands photographes animaliers au monde, lui avait offert après le décrochage. » écrit Frédérique Michalak dans L’Indépendant de Perpignan.
Derrière La Poudrière, qui fut longtemps sa Librairie Ephémère, elle organisait des signatures avec les photographes et les rédacteurs. C’étaient de joyeux moments de retrouvailles, d’embrassades, que Corinne observait avec émotion et grand intérêt, car elle aimait les auteurs.
Le podcast a été enregistré en 2015, à côté du scooter qu’elle venait d’acquérir, stationné à la porte de la librairie du Festival.
A l’œil adresse ses condoléances à sa famille et à ses amis.
Prise de son : Michel Puech
Montage mixage :Jean-Louis Vinet
Photographie : Geneviève Delalot
1ère diffusion en septembre 2015 sur WGR, la radio des grands reportersDernière révision le 8 octobre 2024 à 1:27 pm GMT+0100 par
- Mémorial des reporters de Bayeux
Sauver l’Amazonie et honorer Dom Phillips - 10 novembre 2023 - Prix des correspondants de guerre
Edouard Elias
« Ce métier est en perpétuelle révolution, depuis qu’il existe ! » (3/3) - 3 novembre 2023 - Prix des correspondants de guerre
Edouard Elias
« Sortir de la photographie d’actualité pure… » (2/3) - 27 octobre 2023