Eliane au bureau Sygma NY 1980 – Photo Douglas Kirkland

4ème épisode : A la manière d’Eliane

« J’adorais aller dans les magazines » Eliane Laffont qui n’est pas, selon ses termes, « employée » par Hubert Henrotte développe son activité aux USA. Quand Gamma explose et donne naissance à Sygma, elle ne regrette qu’une chose : ne plus travailler avec Raymond Depardon. A chaque fois qu’elle va à Paris, elle apprend comment archiver, et rencontre les photographes français qu’elle ne connait pas. En même temps, elle commence à travailler avec les grands photographes américains bousculés par les méthodes françaises. Adieu les commandes, c’est l’époque de la spéculation. Et, grâce à la « féroce concurrence » que se livre Time et Newsweek, ça paye !

(A suivre)

LES PODCAST D’A L’OEIL

Tous les épisodes

 

En cinq épisodes, Eliane Laffont a accepté de parcourir sa vie dans une conversation très libre au micro de Michel Puech. Réalisation Jean-Louis Vinet.

Eliane Laffont est née le 6 octobre 1942 en Bourgogne. Une enfance heureuse dans la nature. Puis, la voilà adolescente à Casablanca, au Maroc. Papa est un médecin psychanalyste réputé ami avec le père de Jean-Pierre Laffont. La jeune Eliane rêve d’un baroudeur, pas d’un macho, mais, un qui veut parcourir le monde. Ce sera le photographe Jean-Pierre Laffont, copain d’école d’Hubert Henrotte fondateur des agences Gamma puis de Sygma. Eliane Laffont, amoureuse de NY, va devenir la reine du photojournalisme « à la française ».

Le succès de Gamma et Sygma est une affaire de femmes.

C’est à Eliane et à sa copine Monique Kouznetzoff, « la reine du people », que l’on doit pour une bonne part l’incroyable succès des agences françaises au XXème siècle. Et, plus encore, le photojournalisme leur doit la bonne réputation des photographes et des agences parisiennes.

Tous nos articles concernant Eliane Laffont

Dernière révision le 8 octobre 2024 à 1:29 pm GMT+0100 par

Michel Puech et Jean-Louis Vinet

Si cet article vous a intéressés...Faites un don d'1€ ou plus... !
Et pour ne rien louper, abonnez vous à 'DREDI notre lettre du vendredi