En ce printemps 2021, la situation dans l’est de l’Ukraine est toujours sous la menace d’une invasion russe. Le cessez-le-feu est peu respecté par les troupes pro-russes du Donbass. Chaque jour ils tirent par provocation. Dans ce podcast, nous revenons avec Eric Bouvet sur les évènements de la place Maidan.
Eric Bouvet photographie les gens en action, quelles qu’elles soient, ou pas. Cet humaniste au regard vif, au sourire large, a obtenu un grand nombre de prix : World Press Photo, Visa d’Or au Festival du photojournalisme de Perpignan, Prix des correspondants de guerre à Bayeux. Il a couvert presque tous les conflits depuis qu’il porte son sac en bandoulière, notamment la Tchétchénie, dans des conditions hallucinantes qu’il a décrit dans un livre à lire.
Ce mercredi 26 février 2014, Eric Bouvet est bien calé dans le canapé marron de son atelier parisien. Il me reçoit dès son retour de Kiev, de la Place Maïdan. Là-bas, entre le 20 et le 23 février 2014, il monte au plus près des combattants, photographiant ceux de la place, puis ceux d’en haut, aux boucliers de bois qui font face aux forces de sécurité : le peuple de Maïdan. Maïdan, place de Kiev où de 18 au 23 février 2014, le peuple s’est dressé contre un pouvoir corrompu. Rien que le 18 février, on compte 82 morts et 622 blessés.
Après ces épisodes, toujours en 2014, les anti-Maïdan tonnent et se soulèvent, à Donetsk, à Louhansk et Sébastopol. Ils sont pro-russes. Dès le mois de mars, la Crimée est rattachée à la Russie. Et la guerre s’installe dans le Donbass. Un avion de ligne est abattu.
En février 2014, en haut de la place Maïdan, Eric Bouvet est allongé derrière un monticule de terre, sous un arbre, et les insurgés tombent devant lui. Il est au mauvais endroit, à un moment incertain.
En 2021, la situation est larvée. Il y a peu, les troupes russes se dirigeaient vers l’est de l’Ukraine.
Ce podcast a été enregistré le mercredi 26 février 2014 par Jean-Louis Vinet.
Le montage-mixage a été réalisé par le même Jean-Louis Vinet en avril 2021.
C’est un podcast produit et diffusé par A l’œil.
Voir le dossier d’Éric Bouvet
Dernière révision le 26 mars 2024 à 4:46 pm GMT+0100 par
- Yan Morvan (1954 – 2024)
Beyrouth, peu après l’attentat du Drakkar - 27 septembre 2024 - Exclusif
Une enfance bafouée et révélatrice
Jean-Claude Vernier, une vie de passions et d’utopies (5/5) - 9 février 2024 - Exclusif
L’étudiant boulimique
Jean-Claude Vernier, une vie de passions et d’utopies (4/5) - 2 février 2024