A 75 ans, David Burnett est l’un des photojournalistes américains mondialement renommé.
Au siècle dernier, en 1970, David Burnett est journaliste à Miami, quand le célèbre picture-editor John Durniak de Time lui donne une garantie de 500 $ pour aller au Vietnam ! A l’époque, en octobre 1972, c’est une somme ! David a 26 ans. Le billet d’avion, un aller simple avec deux escales, coûte 512 $ ! Il va travailler aussi pour le fameux Life Magazine. David Burnett sera le dernier photographe à couvrir le Vietnam pour Life. C’est déjà l’équivalent d’une médaille !
Life sse de paraître et voilà le jeune homme sur le carreau. Mais en 1973, une crise à l’agence Gamma va être sa chance. Raymond Depardon qu’il a croisé au Vietnam lui propose de rejoindre la nouvelle équipe. Il va couvrir la répression au Chili qui vient de tomber sous la férule du sinistre Pinochet. Résultat une photo historique et une médaille d’or au prestigieux Prix Robert Capa. Il couvrira également avec Raymond Depardon et Marie-Laure de Decker la campagne présidentielle de Valéry Giscard d’Estaing…
C’est toute cette époque que David nous raconte aujourd’hui. Une époque révolue et très exotique pour la jeune génération. Dans le deuxième volet de cet entretien, David nous parlera de la fondation de Contact Press Images avec son ami Robert Pledge. Un autre ancien de Gamma. Bonne écoute.
TOUS NOS PODCASTS
Ce podcast exclusif a été enregistré par Michel Puech à Paris le 8 novembre 2015
Montage, mixage, réalisation de Jean-Louis Vinet
Photographie Geneviève Delalot
C’est un podcast produit et diffusé par A l’œil.
Voir notre dossier David Burnett
Dernière révision le 8 octobre 2024 à 1:29 pm GMT+0100 par
- Mémorial des reporters de Bayeux
Sauver l’Amazonie et honorer Dom Phillips - 10 novembre 2023 - Prix des correspondants de guerre
Edouard Elias
« Ce métier est en perpétuelle révolution, depuis qu’il existe ! » (3/3) - 3 novembre 2023 - Prix des correspondants de guerre
Edouard Elias
« Sortir de la photographie d’actualité pure… » (2/3) - 27 octobre 2023