François Lochon est né le 16 mai 1954 à Trigny dans la Marne, non loin de Reims. Il est aujourd’hui le patron et unique propriétaire de l’agence de presse Gamma-Rapho.
En 2016, à l’occasion d’un projet d’exposition pour les cinquante ans de la création de l’agence Gamma, je le rencontre. L’exposition n’aura pas lieu et cette interview restera dans les tiroirs d’A l’œil.
Mais cinq ans plus tard, les propos de François Lochon n’ont pas vieilli. En avril 2010, il avait repris au tribunal de commerce les actifs d’une multitude de fonds photographiques rassemblés par Hachette Filipacchi… Mais que le Groupe Lagardère n’avait pas su gérer. A peine acquis, François Lochon redresse la barre et depuis dix ans affiche un résultat financier positif.
François Lochon est une personnalité controversée dans le monde du photojournalisme, il a des admirateurs mais aussi des détracteurs. Il faut dire qu’il a le verbe haut en couleur, allant parfois jusqu’à l’injure. Mais comme il le dit : « se faire détester par des cons, ce n’est pas grave. »
Dans cette interview François Lochon évoque son arrivée à Gamma en 1975, son entrée dans le capital de l’agence et son expérience de direction sur laquelle, il aurait beaucoup à dire, mais c’est une autre histoire.
Dernière chose, François Lochon n’est pas un ami, bien qu’il m’ait adressé autant de courriels flagorneurs que d’injurieux, mais nous nous tutoyons suivant l’usage de la profession … au siècle dernier.
Alors, François comment entends-tu parler de Gamma à Reims ?
MP
Ce podcast inédit a été enregistré par Michel Puech à Paris dans les locaux de l’agence Gamma-Rapho le 26 septembre 2016
Montage, mixage, réalisation de Jean-Louis Vinet
Photographie Geneviève Delalot
Voir tous nos articles concernant
l’agence Gamma-Rapho
Dernière révision le 8 octobre 2024 à 1:27 pm GMT+0100 par
- Mémorial des reporters de Bayeux
Sauver l’Amazonie et honorer Dom Phillips - 10 novembre 2023 - Prix des correspondants de guerre
Edouard Elias
« Ce métier est en perpétuelle révolution, depuis qu’il existe ! » (3/3) - 3 novembre 2023 - Prix des correspondants de guerre
Edouard Elias
« Sortir de la photographie d’actualité pure… » (2/3) - 27 octobre 2023