Photojournaliste de renom, Aris Messinis a 44 ans. Il entre en 2006 à l’Agence France Presse (AFP) où il est responsable de la photo du bureau d’Athènes.
Ecouter
Aris Messinis a couvert nombre de conflits à travers le monde et il a déjà été primé pour son travail en Syrie. En 2016, il recevait le Visa d’or news du festival international de photojournalisme Visa pour l’image de Perpignan, pour son travail sur l’Ile de Lesbos, en Grèce. Une série de photos sur la crise migratoire. Ses images ont fait le tour du monde.
Aris Messinis disait : « c’est stupéfiant de voir des scènes de guerre en temps de paix ».
Car ce que montre Aris Messinis, c’est la souffrance infinie de celles et ceux qui parviennent à Lesbos, après une traversée improbable, gilets de sauvetages antédiluviens, débris de bateaux suspendus, des femmes et des hommes poussant des cris de joie d’être parvenus, d’autres pleurant sur le bébé mort tenu dans les bras.
Aris Messinis a veillé, a vu, a ressenti, a posé son appareil et a aidé. Ce n’est surtout pas un reportage de plus. Non. C’est un reportage essentiel qui marque instantanément celui qui regarde ces photos. Le silence se fait, les paupières bruissent, on fait le dos rond et l’on se redresse la tête basse.
Cependant, si les images montrent, témoignent, parlent et disent, elles ont une limite : on n’entend pas le son. Pourtant, sur ce bord mer, à Lesbos, il y en a du son, du bruit, non ?
Jean-Louis Vinet
Cet entretien avec Aris Messinis
a été enregistré à Visa pour l’image, en 2016 par
Jean-Louis Vinet
Traduction
Anna Collins et Michel Mispelbom
Montage, mixage, réalisation
Jean-Louis Vinet
ECOUTER TOUS NOS PODCASTS
Dernière révision le 8 octobre 2024 à 1:27 pm GMT+0100 par
- Yan Morvan (1954 – 2024)
Beyrouth, peu après l’attentat du Drakkar - 27 septembre 2024 - Exclusif
Une enfance bafouée et révélatrice
Jean-Claude Vernier, une vie de passions et d’utopies (5/5) - 9 février 2024 - Exclusif
L’étudiant boulimique
Jean-Claude Vernier, une vie de passions et d’utopies (4/5) - 2 février 2024