La revue 6Mois vient de fêter ses 10 ans d’existence. Une décennie que la revue biannuelle tisse les liens entre journalisme et photographie et, pour la seconde fois décerne avec un jury international son prix.
La dotation de 10 000 euros a été partagée entre la vénézuélienne Fabiola Ferrero et le marocain Seif Kousmate dont les travaux racontent, de l’intérieur, la vie de leurs communautés respectives. Dépassant les limites du simple constat documentaire, les deux auteurs explorent de nouveaux langages visuels qui introduisent leurs vécus dans des narrations émotionnelles
Journaliste et photographe, Fabiola Ferrero est née à Caracas en 1991. Se basant sur ses souvenirs d’enfance et la situation actuelle de son environnement, elle raconte dans une écriture intime, l’abandon, la perte d’espoir et la tristesse d’un pays que l’on abandonne.
« Je ne me demande pas ce qui s’est passé pour que le pays de mon enfance devienne ce qu’il est aujourd’hui mais comment cela affecte nos âmes. »
Seif Kousmate vient d’Essaouira et travaille sur des thématiques liées à l’Afrique, la migration, la jeunesse, l’esclavage. Dans son projet « Waha » (Oasis en arabe), il raconte la dégradation des oasis marocaines, dont les deux tiers ont été rayés de la carte à la suite des changements climatiques de ces dernières décennies.
Cela a de graves conséquences pour les habitants des lieux et met en danger leur subsistance. Des communautés entières finissent par abandonner leurs terres et migrer vers les villes dans l’espoir d’une vie meilleure
Jury du Prix 6mois : Kathryn Cook éditrice photo CICR, Lekgheto Makola directeur du Javett Art Center de Johannesburg, Laura El Tantawy photographe anglo-égyptienne, Lars Lindeman directeur de la photo de Géo en Allemagne, Tess Raimbeau éditrice photo à Libération, Gilles Favier directeur du Festival Images Singulières de Sète, Tancrède Besnard mécène du Prix et Martina Bacigalupo directrice photo de 6Mois.
- Site officiel de 6mois, le XXIe siècle en images
- Site officiel de Fabiola Ferrero
- Site officiel de Seif Kousmate
Dernière révision le 8 octobre 2024 à 1:30 pm GMT+0100 par
- Bastien Ohier
Aux âmes bien nées… - 15 novembre 2024 - Paris Photo
« C’est à voir qu’il nous faut ! » - 8 novembre 2024 - Martine Franck
100 photos pour la liberté de la presse RSF - 8 novembre 2024