Ecouter Gérard Rancinan
Gérard Rancinan, photojournaliste, aujourd’hui artiste photographe, expose avec son associée Caroline Gaudriault une série de photographies et de textes à la Villa Tamaris. C’est une grande bâtisse qui surplombe la rade de Toulon sur la commune de La Seyne-sur-mer.
Sur trois étages les œuvres monumentales de Gérard interpellent violemment le visiteur.
Quarante ans après notre première rencontre, à l’époque où il était photographe de presse à l’agence Sygma, je retrouve Gérard en pleine installation de ce Voyage en démocratie. Il est toujours débordant d’énergie, d’enthousiasme et très critique sur notre époque.
Dans ce premier épisode, au milieu des échelles, des cartons, des pots de peinture, Gérard Rancinan nous guide dans les imposants espaces de la Villa Tamaris.
Il commente son travail, explique sa façon de photographier, ses intentions et souligne les questions qu’il pose aux visiteurs.
Une exposition ouverte tout le temps de la campagne électorale de la présidentielle de 2022.
Une interrogation visuelle aux électeurs…
L’exposition photographique et calligraphique « Voyage en démocratie » se tiendra du 29 janvier au 7 mai 2022 à la Villa Tamaris à La Seyne-sur-mer (Var). On verra trente photographies monumentales de Gérard Rancinan, une installation d’écritures et une installation sonore de Caroline Gaudriault et le film « Les Immortels » artistique réalisé par Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault.
Tous nos articles concernant Gérard Rancinan
L’interview de Gérard Rancinan a été enregistrée le 22 janvier 2022 par Michel Puech
Le montage, mixage est de Jean-Louis Vinet
Une production de www.a-l-oeil.info
www.a – l – œil.info au singulier où vous retrouverez tous nos podcasts.
Dernière révision le 8 octobre 2024 à 6:41 pm GMT+0100 par
- Mémorial des reporters de Bayeux
Sauver l’Amazonie et honorer Dom Phillips - 10 novembre 2023 - Prix des correspondants de guerre
Edouard Elias
« Ce métier est en perpétuelle révolution, depuis qu’il existe ! » (3/3) - 3 novembre 2023 - Prix des correspondants de guerre
Edouard Elias
« Sortir de la photographie d’actualité pure… » (2/3) - 27 octobre 2023