Ecouter Gérard Rancinan
« Tout doit être gai, divertissant, surtout pas dérangeant ! L’art est devenu unique et donc dangereux » s’exclame Gérard Rancinan, qui expose avec Caroline Gaudriault « Voyage en démocratie » à la Villa Tamaris, à La Seyne-sur-mer (Var) dans la rade de Toulon.
La pièce maitresse de cette exposition est une immense fresque de 15 mètres de long réalisée en cinq « shoots » tirés sur papier argentique. Une fresque dérangeante, interpellante, très représentative de la démarche de Rancinan.
Dans ce second épisode, l’artiste nous dévoile les détails de cette fresque… Et nous parle de la Presse…
La Presse, en prend pour son grade. Elle n’est plus celle qu’a connue le photojournaliste de l’agence Sygma. Quelque peu maltraité par ses anciens confrères, Gérard Rancinan en a interviewé plusieurs dont il a tiré un livre. Il leur a posé deux questions : la hiérarchie dans la photographie et la responsabilité. James Nachtwey, célèbre photographe américain, le menace d’un coup de poing… Rancinan ne transige pas « mes photos sont aussi vraies que les siennes. »
Tous nos infos concernant Gérard Rancinan
L’exposition photographique et calligraphique « Voyage en démocratie » se tiendra du 29 janvier 2022 au 7 mai 2022 à la Villa Tamaris à La Seyne-sur-mer (Var). On verra trente photographies monumentales de Gérard Rancinan, une installation d’écritures et une installation sonore de Caroline Gaudriault et le film « Les Immortels » réalisé par Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault.
L’interview de Gérard Rancinan a été enregistrée le 22 janvier 2022 par
Michel Puech
Le montage, mixage est de
Jean-Louis Vinet
Une production de www.a-l-oeil.info
Dernière révision le 8 octobre 2024 à 6:41 pm GMT+0100 par
- Mémorial des reporters de Bayeux
Sauver l’Amazonie et honorer Dom Phillips - 10 novembre 2023 - Prix des correspondants de guerre
Edouard Elias
« Ce métier est en perpétuelle révolution, depuis qu’il existe ! » (3/3) - 3 novembre 2023 - Prix des correspondants de guerre
Edouard Elias
« Sortir de la photographie d’actualité pure… » (2/3) - 27 octobre 2023