
Il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas dit-on et ces deux-là ne pouvaient, à l’évidence, que se rapprocher tant existe une complicité ludique entre leurs approches créatives.
C’est chose faite maintenant avec la parution du livre « Déjà View » aux éditions Textuel.
D’un côté le photographe britannique Martin Parr que l’on ne présente plus, de l’autre Lee Shulman fondateur de The Anonymous Project, compilation de photos couleurs prises par des amateurs.
Ce livre est l’heureuse juxtaposition d’images du quotidien pertinemment choisies, extraites de leurs deux corpus, créant un effet miroir délicieusement drôle, kitch voire un brin sarcastique. Ce dialogue visuel estompe la frontière entre le regard des amateurs et celui du professionnel au profit d’un témoignage sur la société de consommation des années 50 à 80, au goût de « déjà vu ».
« J’aime profondément les gens tels qu’ils sont », confie l’un auquel répond l’autre « Quand je sélectionne une photo, je ne sais absolument pas si elle est bonne parce que son auteur était un professionnel ou parce que le hasard s’en est mêlé… Au fond, ce n’est pas l’essentiel. Ce qui compte, c’est la chance de l’avoir sous les yeux ! ».
Et cette chance nous l’avons avec cet ouvrage, alors autant en profiter !
Site de l’éditeur Textuel
Dernière révision le 8 octobre 2024 à 6:43 pm GMT+0100 par
- Adam Bujak
Photographe de la foi
et de la tradition polonaises - 18 avril 2025 - Alan Adler
L’homme le plus photographié d’Australie - 11 avril 2025 - Vidéosurveillance algorithmique
Le doigt dans l’engrenage sécuritaire ? - 4 avril 2025
Et pour ne rien louper, abonnez vous à 'DREDI notre lettre du vendredi