Le journaliste ukrainien Oleh Baturyn porté disparu, ci-dessous un appel du CPJ et, en dessous, des nouvelles données par la famille.
Mise à jour : New York, le 20 mars 2022 – Le Comité pour la protection des journalistes se félicite de la libération du journaliste ukrainien Oleh Baturyn et renouvelle ses appels à toute personne ayant des informations sur le lieu où se trouve la journaliste disparue Viktoria Roshchina à se manifester immédiatement, a déclaré le CPJ dans un communiqué dimanche.
Le journaliste ukrainien Oleh Baturyn porté disparu depuis le 12 mars
Selon les médias, de nombreux militants et défenseurs des droits humains ont récemment disparu dans le sud de l’Ukraine, et on ignore toujours où ils se trouvent.
Le maire de Kakhovka, Vitaly Nemerets, a été cité dans ces rapports comme disant qu’il croyait que les forces russes avaient emmené Baturyn à Novaya Kakhovka; Cependant, le maire de Novaya Kakhovka, Vladimir Kovalenko, aurait également déclaré que les autorités avaient recherché Baturyn dans la ville et conclu qu’il n’était pas là.
Le 13 mars, cinq députés ukrainiens ont exigé la libération de Baturyn, qu’ils pensent avoir été capturé par les forces russes.
Le CPJ a envoyé un courriel au ministère russe de la Défense et à la Direction principale de la police nationale ukrainienne dans la région de Kherson ; le courriel du ministère russe a renvoyé un message d’erreur et la police ukrainienne n’a pas répondu.
Auparavant, en juillet 2017, le journaliste ukrainien Stanyslav Aseyev avait disparu dans la ville de Donetsk, dans l’est du pays; environ deux semaines plus tard, des militants soutenus par la Russie ont annoncé qu’il était sous leur garde, comme le CPJ l’avait documenté à l’époque.
Ces militants ont par la suite déclaré qu’Aseyev, qui a contribué au service ukrainien de Radio Free Europe / Radio Liberty, financé par le Congrès américain, serait détenu pendant 15 ans pour espionnage présumé, mais l’a ensuite libéré lors d’un échange de prisonniers en 2019, selon des reportages et des recherches du CPJ. Pendant sa détention, Aseyev a fait des aveux forcés à la télévision d’État russe.
LA FAMILLE D’OLEG BATURYN ENLEVÉ A APPRIS DE NOUVELLES INFORMATIONS SUR UN JOURNALISTE
La sœur d’Oleh Baturyn, journaliste ukrainienne enlevée à Kakhovka, Olha, a déclaré que la famille avait reçu de nouvelles informations sur son frère. Elle l’a dit au projet de Radio Svoboda « Nouvelles de la mer d’Azov ».
« Quand, lundi matin (14 mars), mes parents, la femme de Serhiy Tsygipa (militant enlevé de Nova Kakhovka) (NDLR) étaient près du bureau du commandant, on leur a dit qu’il n’y avait pas de telles personnes à Nova Kakhovka à ce moment-là. Ils ont dit, des gens comme eux sont emmenés dans la ville de Kherson. On ne nous a pas donné de réponse à la question de savoir où ils étaient à Kherson », a déclaré Olga.
Selon elle, la famille a été assurée que « tout va bien » avec son frère et militant Tsygipa.
« Ils sont vivants, nourris, ils ont quelque chose à boire et ils ne sont pas tristes. Ils nous ont permis de passer un colis pour eux. Mes parents l’ont remis mardi matin. Nous ne savons pas si c’est arrivé à mon frère. Malheureusement. Lorsqu’on lui a demandé quand notre peuple serait libéré, la réponse a été : « Ils seront libérés si nécessaire », a déclaré la femme.
Elle a ajouté qu’il n’était pas possible de parler à Oleg Baturyn parce qu’« ils ne sont pas autorisés à passer des appels téléphoniques ».
« Actuellement, nous n’avons plus d’informations, car le lien avec le syndic a été perdu hier soir », a ajouté Olga.
Comme l’a rapporté l’IMI, le 12 mars, le journaliste local Oleh Baturyn a disparu à Kakhovka (région de Kherson).
Les forces de l’ordre ont ouvert une enquête criminelle sur l’enlèvement présumé du journaliste Oleg Baturyn par les occupants russes dans la région de Kherson. Des poursuites pénales ont été engagées pour violation des lois et coutumes de la guerre (partie 1 de l’article 438 du Code pénal ukrainien).
Le mouvement des médias et les militants des droits de l’homme appellent la communauté internationale à faire pression sur la Russie pour qu’elle révèle immédiatement où se trouve le journaliste Oleg Baturyn, porté disparu le 12 mars 2022 à Kakhovka, dans la région de Kherson, et pour le libérer. En outre, ils appellent la Russie à se conformer strictement au droit international humanitaire et au droit pénal international au milieu du conflit armé.