Eliot Blondet a 28 ans, il est le plus jeune de l’équipe de photojournalistes qui « couvre » la Présidence de la République française. Il entre à l’agence Abaca après des études à l’École nationale supérieure Louis Lumière, des stages à L’Equipe, puis à l’AFP où il fait également des piges de 2014 à 2016.
En juin 2016, il est embauché par Jean-Michel Psaïla à l’agence photo Abaca Press pour couvrir l’actualité française et internationale. A l’automne 2021, il publie Elysée confidentiel (Editions Flammarion).
Quand Emmanuel Macron devient candidat à la Présidence de la République, on est en 2017, Eliot Blondet a 21 ans et débute un travail de suivi permanent. Comme Jean-Claude Coutausse pour Le Monde ou Ludovic Marin pour l’AFP, sa vie est rythmée par l’agenda du « PR », puis du candidat. En 2022, la campagne électorale d’Emmanuel Macron est courte mais intense et se termine par sa réélection fêtée sur le Champ de Mars avec la Tour Eiffel comme décor.
Eliot Blondet n’hésite pas à grimper avec son matériel en haut d’une tour pour surplomber la soirée finale pour la victoire. Pour ce faire il est muni d’un 800 mm de la nouvelle gamme d’objectifs Nikon. Nous lui avons demandé pourquoi et comment, mais aussi de témoigner de ses impressions photographiques sur les cinq ans écoulés.
Michel Puech
Ce podcast a été enregistré par téléphone le 27 avril 2022 par Michel Puech
Le montage, mixage et la musique sont l’œuvre de Jean-Louis Vinet.
C’est une production de www.a-l-oeil.info
Dernière révision le 8 octobre 2024 à 6:45 pm GMT+0100 par
Jean-Louis Vinet a créé WGR, la radio des grands reporters et des écrivains voyageurs quand Michel Puech , le rencontre à Bayeux lors du prix des correspondants de guerre. Depuis il collabore pour éditer de nombreux podcasts.
Les derniers articles par Michel Puech et Jean-Louis Vinet (tout voir)