DIX ans de photographie à Vichy
Editorial de Fany Dupêchez, directrice artistique
Nous sommes ravis de vous annoncer que cette dixième édition de Portrait(s) va prendre ses quartiers au palais des Congrès, un écrin abrité au sein de l’Opéra de Vichy, lieu magnifique et emblématique de la ville.
Durant cette décennie ont été présentés les travaux de grands photographes comme de jeunes artistes de la scène émergente, une diversité de points de vue offrant au public une traversée photographique des représentations de la figure humaine, à travers ses pratiques et approches les plus diverses. Il sera toujours autant question de regarder notre monde grâce aux photographes invités, qui chacun à leur façon, nous donnent à voir, à réfléchir, à penser, devant les réalités de ce monde chaviré et vulnérable qu’ils nous dévoilent. La photographie questionne et questionnera encore.
Treize expositions sont présentées cette année dont un nouveau rendez-vous photographique, proposé par Brigitte Patient. Il a pour vocation d’attiser la curiosité, de susciter le désir de voir et de comprendre une photographie grâce à une « lecture d’image » sonore et visuelle.
Il nous tenait à cœur à l’occasion de cette édition anniversaire de présenter des projets inédits et d’enrichir le programme en invitant différentes pratiques artistiques à se joindre à la photographie, afin de proposer un programme pluriel et engagé.
Christophe Acker, réalisateur, signe la résidence en proposant un corps à corps avec la ville qu’il fait danser avec son approche et sa vision poétique. Un film inédit et une exposition seront présentés à cette occasion. Une exposition collective dont le commissariat a été confié à Marie Magnier et Charlotte Boudon offre un corpus d’images mêlant photographies, vidéos et clips. Elles nous invitent à découvrir les différentes émotions du corps sous le regard de grands artistes. L’artiste dessinateur Éric Poupy sera en « vis-à-vie » avec la photographe Henrike Stahl et tous deux nous feront entrer dans « leur monde ». Sans oublier les projets de transmission autour de l’image qui complètent le riche programme de cette édition de Portrait(s).
Dans le cadre de cette dixième édition, nous aurons le plaisir de vous présenter lors de l’ouverture quelques performances venant du théâtre de rue, de la musique et, durant tout l’été, des rendez-vous culturels autour de la photographie.
Merci aux photographes et aux artistes. Un grand merci aux équipes de Portrait(s) qui œuvrent chaque jour, à Vichy et à Paris, pour que ce rendez-vous photographique poursuive sa route. Nous remercions aussi, tout particulièrement, la Ville de Vichy, Vichy Culture et le Palais des Congrès, les scénographes et les équipes techniques. Merci aussi à nos fidèles et précieux partenaires engagés avec nous depuis la création de Portrait(s), Neuflize OBC, SNCF Gares & Connexions, Cinq Étoiles Productions et le
laboratoire DUPON.
Célébrer la culture c’est soutenir la création et la liberté d’expression. Nous sommes heureux de vous retrouver afin de découvrir cette dixième édition dans le cadre majestueux du palais des Congrès. Dix ans et une nouvelle page qui s’ouvre, de quoi espérer vous surprendre encore et vous faire découvrir de nombreux artistes dans les années à venir !
Nous vous souhaitons la bienvenue à Vichy !
PROGRAMME
Portrait(s) célèbre cette année ses dix ans !
En cette occasion particulière, Portrait(s) s’installe au palais des Congrès où seront présentées les expositions en intérieur. Ce lieu emblématique de la ville, situé au sein du parc thermal, s’ajoute aux autres lieux d’exposition du festival, situés en extérieur : sur l’esplanade du lac d’Allier, place Saint-Louis et sur le parvis de la gare. Treize expositions constituent le riche parcours photographique proposé en ce dixième anniversaire.
Sur l’Esplanade du Lac d’Allier
Une rétrospective. En associant le portrait photographique, la tradition picturale, le goût de la mise en scène et du costume, Omar Victor Diop métisse les pratiques et construit une œuvre à la fois séduisante et politique, engagée dans une réévaluation salutaire de l’histoire des peuples noirs..
Au Palais des Congrès
Avec impertinence et humour, Meryl Meisler nous plonge dans une ville et une époque fascinantes, le New York des années 1970 et 1980. Ses clichés célèbrent tout à la fois les soirées disco et les clubs de strip-tease, sa famille juive et la banlieue de Long Island ou la vie d’un collège dans un des quartiers les plus dangereux de Brooklyn. Henrike Stahl et Éric Poupy, photographe et dessinateur, présentent une installation immersive associant photographies et dessins. Les pratiques hybrides de ce duo jouent conjointement du centre et de la marge, de l’unicité et du partage. Graphiques et poétiques, leurs images invitent le regardeur à modifier son point de vue, sur la photographie et sur le monde… Kourtney Roy a exploré deux ans les alentours de la Highway 16 au Canada, aussi appelée « route des larmes », théâtre de disparitions inexpliquées de femmes indigènes depuis plus de quarante ans, photographiant ici un tas de broussailles, là une station-service ou une maison isolée, rentrant à la fois dans le paysage et dans les mémoires.
Charlotte Boudon et Marie Magnier, de la galerie Les filles du calvaire, font swinguer le festival cette année en proposant un choix de photographies, de vidéos et de clips autour du thème du corps en mouvement. Des vahinés de Charles Fréger aux breakers de Janette Beckman, bienvenue dans la danse ! Avec sa série Circesque, Christian Tagliavini donne corps à une galaxie étourdissante de gens du cirque : acrobates, jongleurs, funambules, artistes de la corde raide, artistes de l’évasion, ils vivent dans son imagination avant d’animer ses compositions qui apparient l’ange et le bouffon, le beau et l’étrange. Alain Willaume, de son côté, produit une œuvre énigmatique qui brouille nos certitudes. Chacun y perçoit le reflet de ses propres questionnements sur notre époque… Entre beauté et menace, apaisement et dissidence, son monde figure déjà le monde d’après, quand les eaux calmes sont le revers des eaux troublées. Grand connaisseur de l’Inde, le photographe et collectionneur Olivier Culmann a réuni un ensemble étonnant de portraits en noir et blanc issus du Komath Studio, studio photo établi dans la ville de Cochin, dans le Kerala. Les images, qui s’échelonnent sur plus de cinquante ans, témoignent des codes rigoureux qui régissent le portrait dans les studios indiens.
Place Saint-Louis
À travers la constatation britannique et détachée Life actually, The Anonymous Project livre une sélection de moments intimes et portraits de famille, extraite de sa riche collection de Kodachrome colorés. Situations cocasses parfois, instants insouciants souvent, ils racontent les histoires de nos vies et nous en disent plus sur nos points communs et notre humanité. Ils sont une célébration joyeuse de la vie, sans filtre et honnête.
Des mots pour voir
Portrait(s) et la Fondation d’entreprise Neuflize OBC poursuivent le projet innovant mis en œuvre en 2018 : porter à la connaissance du grand public les trésors de cette collection d’entreprise. Un dispositif d’analyse et d’échange autour des œuvres est proposé via une médiation afin de favoriser une conversation ouverte et continue entre le public, les scolaires, les experts et les artistes. Cette année, trois œuvres de Valérie Belin sont présentées le temps du festival. Les commentaires du public recueillis par la médiatrice en amont de l’exposition sont diffusés dans la salle d’exposition.
La voix du regard
À l’occasion de sa dixième édition, Portrait(s) initie un nouveau rendez-vous photographique en invitant Brigitte Patient à une carte blanche sonore et visuelle. La parole singulière de Brigitte Patient s’y donne à entendre, en dialogue avec une photographie de la Britannique Tish Murtha, histoire d’entretenir la curiosité et susciter le désir de voir…
8e résidene photographique
La résidence photographique est confiée cette année au réalisateur Français Christophe Acker qui a travaillé, avec des élèves d’écoles de danse de Vichy, une cavalière et une acrobate, à l’étonnante proposition d’une visite « dansée » de la ville, à travers un film projeté au palais des Congrès et des photographies présentés sur le parvis de la gare.
Portrait(s) s’invite à l’école
Autre projet pédagogique du festival, cette exposition présentera les travaux d’une classe de troisième du collège des Célestins, effectués sous la supervision de l’équipe de médiation du festival, sur le thème de l’« envers du décor ».
LE PROGRAMME EST SÉLECTIONNÉ PAR :
- FANY DUPÊCHEZ, DIRECTRICE ARTISTIQUE
- KARIM BOULHAYA, DIRECTEUR ADJOINT DE VICHY CULTURE
- PASCAL MICHAUT, DIRECTEUR DE PROJET