Elles, très fières / Sur leurs escabeaux en l’air / Regard méprisant et laissant le vent tout faire / Elles, dans le suave / La faiblesse des hommes, elles savent / Que la seule chose qui tourne sur terre / C’est leurs robes légères (« Sous les jupes des filles » d’Alain Souchon)
Après avoir travaillé dans la mode et la publicité, Sophia Banks s’est spécialisée dans la photo de mariage tout en menant en parallèle des projets artistiques dont cette série Crinoline flowers (fleurs de crinoline) qui pose la question de l’identité sexuelle et de la féminité.
Inspirée d’une promenade au printemps dans un parc fleuri, elle a cherché à « simuler la beauté complexe de la photographie de fleurs macro avec des crinolines, des jambes et des bas », représentant visuellement les sentiments de l’artiste quant à sa transsexualité. Elle est en effet, en tant que femme transgenre, particulièrement sensible à cette question. Ces œuvres, sans dévoiler les visages et en transformant ces corps en fleurs, interrogent les notions d’être et de paraître.
Rétines et pupilles / Les garçons ont les yeux qui brillent / Pour un jeu de dupes / Voir sous les jupes des filles / Et la vie toute entière / Absorbés par cette affaire / Par ce jeu de dupes / Voir sous les jupes des filles
Gilles Courtinat
Toutes les chroniques de Gilles Courtinat
Le site de la photographe
Sophia Banks est une photographe basée à Montréal.
Spécialisée dans la photographie de portraits, les portraits et la photographie d’art. Sophia travaille comme photographe professionnelle depuis plusieurs années dans plusieurs domaines de la photographie.
Sophia est représentée par la Galerie Sakura à Paris, France
Dernière révision le 9 octobre 2024 à 9:43 am GMT+0100 par
- Bastien Ohier
Aux âmes bien nées… - 15 novembre 2024 - Paris Photo
« C’est à voir qu’il nous faut ! » - 8 novembre 2024 - Martine Franck
100 photos pour la liberté de la presse RSF - 8 novembre 2024