La Chine est à la fois le plus gros producteur et le plus gros consommateur mondial de charbon et reste très dépendante de cette énergie fossile.
Chaque année, le pays en consomme plus de 4 milliards de tonnes, soit 50% de la consommation mondiale, générant enrichissement et croissance mais aussi tensions politiques et une grave pollution. Les réserves représentant plus de 40 ans d’exploitation au rythme actuel et ce combustible alimentant la chaudière de l’économie, les gueules noires de l’empire du milieu vont continuer longtemps à descendre au fond risquer leur vie et leur santé pour en ramener cet or noir. Mais cela reste pour des milliers de paysans pauvres l’opportunité d’avoir un revenu plus important et d’améliorer leurs vies et celles de leurs familles.
Né en1979 dans la province du Shandong en Chine, Song Chao commence à travailler dans une mine de charbon à l’âge de 18 ans. En 2001, c’est la rencontre fortuite avec un photographe venu faire un reportage sur le site de production qui va faire naitre sa vocation et changer sa vie. Il achète un appareil et commence, malgré le travail épuisant qu’il poursuit, à photographier ses collègues, sujet le plus proche de lui qui a grandi dans cet environnement. Il installe un studio sommaire sur le carreau de la mine et tire le portrait de ses camarades qui viennent juste de sortir des entrailles de la terre. Ils sont en tenue de travail, le visage et le corps noircis de poussière et marqués par la fatigue
Sa proximité laborieuse avec ses sujets lui permet de réaliser des images intimes, complices, dans une approche formelle proche de celle déjà utilisée par Richard Avedon, dans The American West. Il réalisera ainsi plusieurs séries toujours centrées sur le même thème : « Mineurs » I et II, « Familles de mineurs », « Communauté du charbon » et, conscient des ravages environnementaux provoqués par cette industrie, « Paysages des mines de charbon ».Dernière révision le 9 octobre 2024 à 9:43 am GMT+0100 par
- Paris Photo
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