Le monde du photojournalisme a perdu ce 13 août 2022, une de ses figures emblématiques, Claude Salhani, à l’âge de 70 ans, et lui a rendu hommage le 24 aout 2022 au Père Lachaise à Paris. Aline Manoukian et Jack Dabaghian lui rendent hommage. La rédaction présente ses condoléances à son fils Justin, à sa famille et à ses amis.
Spécialiste du Moyen-Orient, parfait polyglotte, Claude était connu sur la scène internationale, ayant démarré sa carrière de photojournaliste pour l’agence Sygma (1970-1981). Il avait couvert Septembre Noir en 1970 en Jordanie, la guerre israélo-arabe en 1973, l’invasion de Chypre par l’armée turque en 1974, la guerre civile au Liban de 1975 à 1978. Il était devenu le responsable du bureau d’United Press International (UPI). Il avait également couvert la guerre Iran/Irak et l’invasion du Liban par Tsahal en 1982.
Lors du rachat du service photo de UPI par Reuters Claude avait été promu au rang de chefdu service pour l’Europe, Moyen-Orient et Afrique (1984-1991). Ce n’est pas pour autant qu’il avait raccroché les boîtiers et nos chemins s’étaient croisés sur plusieurs scènes de guerre notamment les deux guerres du golfe.
Claude avait par la suite repris ses études en Science politique et fut diplômé de l’université Royal Roads en Colombie Britannique. Il était devenu analyste politique, commentateur télévision, auteur et écrivain.
Je perds un frère d’armes, mon mentor et surtout un ami proche, drôle et fidèle qui n’a jamais démérité. Il m’avait appris les ficelles du métier à mes débuts en 1983 et avait fait preuve d’une patience absolue m’aidant à grandir dans ce vaste monde d’aventures qui était le nôtre. Il était joyeux, chaleureux et surtout fidèle en amitié. Il avait surtout le mérite d’avoir formé et aidé des générations de jeunes photographes du monde arabe par amour du métier.
Mes condoléances sincères à son fils Justin et sa fille Isabelle.
Bon vol mon ami et puisses-tu reposer en paix.
Jack DabaghianDernière révision le 9 octobre 2024 à 9:43 am GMT+0100 par