Après l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France, l’exposition arrive à la Galerie Magnum à Paris.
C’est la juxtaposition de deux œuvres à la fois éloignées mais tellement proches. D’un côté les images du photographe britannique Martin Parr, que l’on ne présente plus, de l’autre celles de Lee Shulman fondateur de The Anonymous Photo Project, compilation de photos couleurs prises par des amateurs.
L’accrochage fonctionne par paires, sans mention du nom de l’auteur, chaque image de l’un répondant à celle de l’autre. Cet effet miroir délicieusement drôle, kitch voire un brin sarcastique, installe un dialogue visuel qui estompe la frontière entre le regard des amateurs et celui du professionnel au profit d’un témoignage sur la société de consommation des années 50 à 80, au goût de « déjà vu ».
Les scènes présentées sont très diverses où des personnes de tous horizons profitent de leurs vacances ou célèbrent un moment passé ensemble en Europe et aux États-Unis. Parmi ces images se trouvent certaines des œuvres les plus iconiques de Parr, mises en dialogue avec le meilleur de la photographie vernaculaire et présentant des similitudes aussi farfelues que saisissantes.
« Prendre la photo n’est pas la chose la plus importante. Tout le monde peut prendre une photo de nos jours. Être un photographe veut dire savoir comment choisir une image. » (Martin Parr)
« Quand je sélectionne une photographie, je ne sais pas si c’est bon car l’auteur était un professionnel ou parce que c’est arrivé par hasard en étant au bon endroit au bon moment. Et en fin de compte, ça n’a pas d’importance. » (Lee Shulman)
Exposition Déjà View
Martin Parr, The Anonymous Project
Galerie Magnum, 68 rue Léon Frot 75011 Paris
Jusqu’au 12 novembre 2022
https://www.magnumphotos.com/shop/events/exhibitions/deja-view-magnum-gallery-paris/
Un livre a été édité chez Textuel
https://www.editionstextuel.com/livre/deja-viewDernière révision le 9 octobre 2024 à 9:56 am GMT+0100 par
- Eadweard Muybridge
Comme un cheval au galop - 22 novembre 2024 - Bastien Ohier
Aux âmes bien nées… - 15 novembre 2024 - Paris Photo
« C’est à voir qu’il nous faut ! » - 8 novembre 2024