Héroïnes du quotidien, femmes de l’ombre que la crise du Covid avait brièvement sorties de l’anonymat, ce sont Valérie technicienne d’intervention sociale et familiale, Marie-Basile aide à domicile, Angélique assistante maternelle, Marie-Claude aide-soignante, Rachel accompagnante éducative et sociale, Julie éducatrice spécialisée, Séverine auxiliaire de vie et Marie-Eve assistante familiale.
Vincent Jarousseau est allé à la rencontre de ces huit travailleuses essentielles, tisseuses de lien, qui soignent et réconfortent, dont l’utilité sociale est aussi élevée que la reconnaissance et leurs rémunérations sont basses. Le photographe a repris le même format que dans ses précédents ouvrages, racontant, sous forme de roman-photo mêlant également dessins et textes, le quotidien de ces invisibles parmi les trois millions qui constituent le quart des emplois féminins de notre pays.
Le livre interroge sur l’hyper féminisation de ces métiers, restituant la parole de ces femmes afin d’éclairer les raisons de leur assignation à des tâches domestiques. Travaillant en immersion sur une période de deux ans, sans cliché ni misérabilisme, Vincent a documenté ces vies au plus près de leurs réalités, de la complexité et de la diversité des vécus des unes et des autres. Pour cela, il est allé dans deux régions : le Nord et l’Ile-de-France.
Dans la première, alors que la désindustrialisation a obligé les hommes à partir plus loin pour travailler, ces femmes font vivre leurs villages en maintenant d’indispensables rapports sociaux. Situation différente en région parisienne malgré les nombreux points communs qu’elles partagent, elles sont invisibles, perdues dans la masse, soumises à des journées de travail fragmentées, des durées de transport chronophages pour de très bas salaires. Raconter la vie de ces femmes qui portent à bout de bras un pan entier de la France et qui sans elles s’écroulerait, c’est aussi s’intéresser à des enjeux contemporains majeurs, comme la fin de vie, la santé ou la petite enfance. Bref, un livre sensible, juste, édifiant, en un mot : indispensable.
Le livre
Les femmes du lien, de Vincent Jarousseau, dessins de Thierry Chavant
Editions Les Arènes, 219 pages, 24,99 €.
https://arenes.fr/livre/les-femmes-du-lien/
Le site de Vincent Jarousseau
Dernière révision le 9 octobre 2024 à 9:59 am GMT+0100 par
- Bastien Ohier
Aux âmes bien nées… - 15 novembre 2024 - Paris Photo
« C’est à voir qu’il nous faut ! » - 8 novembre 2024 - Martine Franck
100 photos pour la liberté de la presse RSF - 8 novembre 2024