La 12ème édition du Printemps Photographique Pomerol se déroulera le vendredi 31 mars et le samedi 1er avril 2023. Pomerol rend hommage, entre autres, à cinq photographes de l’agence VIVA (1972 – 1982).
Le partenariat du Printemps de Pomerol avec la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP ex-MAP) est la principale source des images à voir cette année dans les vignobles libournais. Une conférence-projection de Gilles Désiré dit Gosset et Matthieu Rivallin permettra aux festivaliers d’appréhender un large panorama de cette institution relevant du ministère de la culture. De la passion d’Emile Zola pour la photographie aux autoportraits de photographes en passant par les acquisitions de VIVA la conférence ne manquera pas d’intérêt. J’oubliais la récente acquisition du fonds Francis Apesteguy. La MPP tient à faire savoir qu’elle n’héberge pas que des photographes décédés !
Pomerol, cette année, a invité des photographes bien vivants de feu l’agence VIVA : François Le Diascorn, Michel Delluc, Yves Jeanmougin, Hervé Gloaguen et Serge Bois-Prévost. Même, si certains, comme Gloaguen, essaient de garder des liens…« cela fait un demi-siècle… Incroyable » commente Glo. Ils vont se retrouver dans les vignobles ce qui n’est pas pour leur déplaire.
Ces cinq-là, sont pour quatre d’entre eux, de la seconde génération de l’agence VIVA, Hervé Gloaguen étant, lui, un des fondateurs. Que dis-je, un historique ! C’est en effet en 1972 qu’à la suite de la fermeture de l’agence et galerie VU (1970 – 1971) – rien à voir avec l’agence actuelle du même nom – qu’Alain Dagbert, Claude Dityvon, Martine Franck, Hervé Gloaguen, Richard Kalvar et Guy Le Querrec se réunissent pour fonder l’agence VIVA. L’agence prendra réellement son essor en 1973, il y a cinquante ans !
L’année 1973 fut une année charnière pour le photojournalisme. C’est en effet cette année-là, cinq ans après le mouvement de mai 68, que la bande de photographes de VIVA suscite un grand intérêt face à la célèbre agence de presse Gamma.
En avril mai, éclate à Gamma un véritable coup d’état. Déséquilibrés par la disparition de Gilles Caron, les autres associés Raymond Depardon, Hugues Vassal, Jean Monteux et Hubert Henrotte vacillent. Sous la pression des photographes non-associés, Hubert Henrotte jette l’éponge à Gamma, rachète l’agence APIS et cofonde l’agence Sygma.
1973, c’est également l’année ou Goksin Sipahioglu officialise l’agence Sipa Press en déposant les statuts d’une SARL, alors qu’en fait Sipa diffuse des reportages depuis 1969.
1973, marque aussi les débuts du quotidien Libération et la création de la première agence liée à ce journal, l’agence de presse Fotolib. Nous reparlerons de tous ces événements dans nos prochaines éditions.
En attendant, comme la bande des cinq de VIVA, nous nous réjouissons de constater que cette agence pionnière d’un certain esthétisme photographique n’est pas complètement oubliée. Mais les œuvres des photographes de VIVA mériteraient une exposition plus large et d’une durée plus longue.
Michel Puech
- Le programme du Printemps Photographique de Pomerol
- Le site de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie
Dernière révision le 9 octobre 2024 à 10:25 am GMT+0100 par
- William Klein & François Missen
Kinshasa 1974, le combat du siècle
in Polka Magazine n°66 - 8 novembre 2024 - Micheline Pelletier
Les Açores : « Toute la beauté du monde » - 25 octobre 2024 - Micheline Pelletier
La première femme au « staff » de Gamma - 25 octobre 2024