Rendez-vous au Musée Maillol à Paris pour une grande et bien belle exposition d’un photographe majeur du XXe siècle, célèbre pour ses photos de chiens mais dont l’œuvre dépasse largement ce sujet fruit d’une pratique multiforme en tant que photojournaliste, publiciste, cinéaste et portraitiste.
Né Elio Romano Erwitz à Paris, issu d’une famille d’émigrants russes, Elliott Erwitt connait une enfance voyageuse entre Italie et France avant que la famille n’émigre en 1939 vers les Etats Unis. C’est là que va naitre son intérêt pour la photographie. Assistant dans un studio photographique, il va rencontrer Edward Steichen et Robert Capa, ce dernier lui proposant d’intégrer à 26 ans l’agence Magnum qu’il présidera plus tard pendant plusieurs années.
Tout au long des 70 ans d’une fructueuse carrière, il signera nombre d’images iconiques : Che Guevara fumant le cigare, le doigt de Nixon pointé sur Khrouchtchev, Jackie Kennedy aux obsèques de son mari, Marylin Monroe sur le plateau du film Les désaxés, De Gaulle, Warhol, etc. Mais son œuvre est loin de se limiter à cela, il est aussi l’observateur tendre et facétieux de l’american way of life et arpenteur du monde se définissant comme un « photographe amateur » au sens premier du terme.
L’exposition bénéficie d’une scénographie bien pensée présentant 215 images organisées autour de huit thèmes dont l’auteur a souhaité garder les noms en anglais: Kolor (la couleur réservée aux travaux de commande), Between the sexes (inépuisable sujet des relations entre les sexes), Kids (le monde de l’enfance), Beaches (nos comportements mis à nu), Abstractions (100% graphique), Dogs (évidemment, son sujet de prédilection), Regarding women (un hommage), Cities (architecture et vie dans la rue) et Museum watching (mise en perspective de sa propre exposition). Il porte sur la vie quotidienne comme sur les moments historiques un regard plein d’humanité « Dire qu’il y a de l’humanité dans mes photos est le plus grand compliment qu’on m’ait jamais fait. Si mes photos aident les gens à voir le monde d’une certaine façon, c’est sans doute à voir les choses sérieuses d’une manière non sérieuse. »
Ce qui est frappant aussi, c’est son talent à combiner des images à la fois superbement bien composées et pleines d’émotion ou d’humour, une vision apaisée du quotidien .
Et les chiens évidemment. Mais pourquoi cette relation très spéciale avec l’animal ? « Ils sont partout. Ils sont habituellement sympathiques. Ils ne se plaignent pas. Et ils ne demandent pas de tirage. »
Bref, l’exposition d’un géant à taille humaine qui pose un sourire sur les visage des visiteurs, ce n’est pas si fréquent et ça ne se refuse pas par les temps qui courent.
Gilles Courtinat
« Elliott Erwitt : dans l’objectif »
Exposition jusqu’au 15 août 2023
Musée maillot, Paris
www.museemaillol.comDernière révision le 9 octobre 2024 à 10:25 am GMT+0100 par
- Hassan Ragab
Pour un aggiornamento architectural grâce à l’IA - 20 décembre 2024 - Hayahisa Tomiyasu
Le renard et la table de ping-pong - 13 décembre 2024 - Yang Shun-Fa
La beauté submergée de Taïwan - 6 décembre 2024