Sugri Zenabu, une mangazia (femme chef de communauté) du « camp des sorcières » de Gambaga, est entourée par les habitants, Ghana, 27 octobre 2022. Zenabu montre des signes de confusion et de perte de mémoire associés à la démence. © Lee-Ann Olwage / Bob & Diane Fund / pour Der Spiegel

3 752  photojournalistes et photographes documentaires, venus de 127 pays, ont participé au concours World Press Photo 2023. Portant leurs regards sur la marche souvent chaotique de notre monde.

Ils ont témoigné sur la guerre en Ukraine, les mouvements de protestation en Iran, la réalité de la vie en Afghanistan contrôlé par les talibans, en passant par les nombreux visages de la crise climatique, dans des pays allant du Maroc à l’Australie, du Pérou au Kazakhstan.

« Dans un monde où, chaque année, des dizaines de journalistes sont encore tués dans l’exercice de leur métier, je n’ai pu m’empêcher de penser aux périples qu’ils entreprennent, aux risques qu’ils encourent, eux et très souvent aussi les personnes qu’ils photographient, pour rapporter ces images du monde dans lequel nous vivons. » (Joumana El Zein Khoury, directrice exécutive de la Fondation World Press Photo)

GC

Le site du World Press Photo

Tous nos articles concernant le WPP

Dernière révision le 9 octobre 2024 à 10:25 am GMT+0100 par la rédaction


Si cet article vous a intéressés...Faites un don d'1€ ou plus... !
Et pour ne rien louper, abonnez vous à 'DREDI notre lettre du vendredi