Le thème choisi pour cette 11e édition est « Habiter » invitation à réfléchir sur ce besoin fondamental pour chacun. Habités par nos sentiments, nos émotions et nos passions, nous sommes habitants d’un lieu, d’un pays, d’une région ou d’une ville, mais aussi d’une pensée et d’un corps. Ces différentes approches sont développées par douze photographes aux talents multiples qui, chacun à sa manière, a abordé un sujet riche en rencontres et émotions.
Artiste en résidence, Sébastien Van Malleghem s’est intéressé au problème du mal-logement en allant longuement à la rencontre de celles et ceux qui quotidiennement doivent lutter pour trouver un toit et subsister dans un combat permanent pour survivre.
Invitée d’honneur, Françoise Huguier présente son travail sur Singapour, ville-Etat qui a mis en place un système d’accession à la propriété pour les classes moyennes. Ferhat Bouda expose une partie de son travail au long cours qu’il consacre aux Imazighen nom berbère qui signifie homme libre.
Très sensible et envoutant travail d’Ulrich Leboeuf qui est allé à Naples sur les traces d’une mémoire familiale reconstituée et même inventée, entre fiction et réalité, usant de différents processus photographiques pour restituer une ville où la fascination de la mort est rythmée par un puissant hymne à la vie. La thématique se poursuit avec les habitats alternatifs d’Alexa Brunet , le quotidien d’une maison de retraite de Lionel Jusseret et les Zad de Juliette Pavy. Les rituels nocturnes des familles par Hannah Reyes Morales, les déplacés du Sinaloa de Jeoffrey Guillemard, l’étonnante et inquiétante cité de Songdo, en Corée du Sud par Stéphanie Buret, le témoignage sur l’Ukraine de Rafael Yaghobzadeh et la communauté des skateurs marocains de Yassine Sellame complètent cette bien belle affiche. Toutes les expositions, en extérieur comme en intérieur, sont d’accès gratuit et tout au long du festival, des animations, visites guidées, projections de films, conférences en lien avec la programmation seront proposées.
Gilles Courtinat
Festival L’Oeil Urbain
Jusqu’au 20 mai 2023 à Corbeil-Essonnes
web : https://www.loeilurbain.fr/Dernière révision le 9 octobre 2024 à 10:31 am GMT+0100 par
- Bastien Ohier
Aux âmes bien nées… - 15 novembre 2024 - Paris Photo
« C’est à voir qu’il nous faut ! » - 8 novembre 2024 - Martine Franck
100 photos pour la liberté de la presse RSF - 8 novembre 2024