« Libération fête ses 50 ans. Le quotidien a révolutionné la presse quotidienne Française. Pourtant les débuts furent plus que chaotiques. Guidés par leur envie de proposer une information différente, ils sont rejoints par de jeunes photographes qui se mobilisent pour créer une agence photo au service du nouveau journal. Gérard-Aimé, Michel Puech, Cécile Hallé, Christophe Schimmel, Francine Bajande, Jean Guisnel, Christian Poulin, Danielle Guardiola, Christian Weiss, Caroline Lespinasse… et bien d’autres font partie de l’aventure. »
Dans son numéro de printemps, la revue LIKE n°12 raconte « l’histoire des pionniers » de l’Agence de Presse Libération, du collectif de photographe Boojum Consort qui allait créer la première agence photo lié au quotidien. Dans le numéro d’été LIKE proposer le second volet de cette histoire !
Au sommaire du n°12 nous avons remarqué :
→ Un entretien avec Sebastião Salgado. Il commence ses phrases par : «Écoute…» Alors, le verbe roule, limpide, enthousiaste, sombre ou poignant. En un rien de temps, nous passons par La Courneuve pour atterrir au cœur de l’Amazonie. Nous retournons au Rwanda et rejoignions le Grand Nord dans la même phrase. Tant de pays… Salgado est avant tout un homme engagé depuis son plus jeune âge, armé d’un simple appareil photo et d’une volonté hors du commun. Suivez-le dans ce grand entretien de 20 pages où un certain nombre de vérités sont bonnes à lire.
→ Depuis 35 ans, Pierre de Vallombreuse arpente le monde à la rencontre des peuples autochtones. D’une jungle, l’autre. Là où il était question de liberté, de nature et de beauté, le voici au contact de problèmes bien urbains, fait de stress et d’actions. La vie quotidienne d’un commissariat n’est pas un long fleuve tranquille. Pas l’enfer non plus. Les premières photos.
→ Le 27 février dernier, le groupe La Poste a émis un timbre signé Dominique Issermann. Parmi ses photos les plus célèbres, c’est celle de la main de Laetitia Casta qui a été retenue. Elle nous raconte les étapes de cette aventure, du choix initial jusqu’à l’impression. Notre carte blanche.
→ Pour la grande commande de la BNF, Stéphanie Lacombe a posé son sac à dos à Flixecourt. Dans cette ville durement touchée par la désindustrialisation, elle a partagé la vie quotidienne des familles qui touchent des revenus minimums. La beauté du banal.
→ Jean-Denis Walter est le seul galeriste à proposer de la photo de sport. Dix ans déjà et une implication intacte. Vive le sport